Nommé sur la planète Talisar, le capitaine Lorian Saro doit enquêter sur le sabotage d'un des portails spatiaux qui orbite autour de ce monde. À ses côtés, le lieutenant Olric Thelos l'aide à comprendre les différents enjeux de cette affaire. Alors que Saro doit évoluer dans un océan d'intrigues politiques, il rencontre Jalinah Verel, la fille d'un de ses principaux suspects. Lorian est séduit par la jeune femme qui lui fait découvrir sa planète et son Histoire. Très vite, son sens du devoir et sa loyauté envers la Fédération se confrontent à ses sentiments naissants pour Jalinah, tandis que la situation sur Talisar ne cesse d'empirer.
-----------------------------------------------------------------
J’ai d’abord été attiré par ce roman grâce à la couverture illustrée par laure.au (que j’avais déjà croisée dans les romans d’Axelle Colau). J’ai donc participé à la campagne Ulule, forte de mes dernières expériences avec des romances SF (voir mes critiques sur Je brille pour toi et je brûlerai ton armure). Néanmoins, je n’ai pas eu de coup de cœur pour celle-ci. Je ne l’ai pas détesté, mais je ne suis pas fan pour autant.
Je m’explique !
L’histoire est divisée en deux parties. Autant j’ai bien apprécié la première, quoi que la romance aille un peu vite à mon goût, mais pourquoi pas. J’ai aimé le côté enquête, à chercher qui était coupable, qui trahissait qui, qui sabotait les portails et qui tirait les ficelles. Le fait de voir les points de vue des deux personnages principaux, l’un après l’autre, est aussi intéressant car il nous permet d’en apprendre plus, de comprendre un peu mieux le côté des talisariens, autant que celui de la Fédération, ce qui donne un aspect moins manichéen à l’ensemble.
En revanche, j’ai été un peu déçue de la deuxième partie. Déjà, je m’attendais à une course poursuite haletante dans l’espace, rencontrant une multitude d’espèces aliens et, pourquoi pas, voir l’intérieur de la Fédération ! Mais je suis vite tombé des nues car le rythme, déjà lent de la première partie (parfait pour une enquête) se trouve ici encore plus ralenti. En ajoutant à cela le décalage temporel entre Lorian et Jalinah, j’ai été plus d’une fois perdue. Mais c’est un gros souci que j’ai avec toutes les œuvres jouant avec le temps. J’ai conscience que c’est quelque chose de totalement personnel. Au final, j’ai tout de même beaucoup apprécié les zéradiens et je pense que j’aurais aimé en voir plus sur eux. Les autres rares espèces que nous croisons sont, au mieux reléguées en arrière-plan, au pire seulement citées. (Je parle ici d’aliens ne ressemblant pas à des humains comme les talisariens).
Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette histoire. Malheureusement, un manque cruel de corrections a rendu ma lecture assez difficile. À plusieurs reprises, j’ai trouvé des mots coupés (« sur » au lieu de « surprise ») ou avec seulement la première lettre (« r » au lieu de… « rocher » ?). J’ai aussi vu des phrases avec des mots manquants (« que cela possible » au lieu de « que cela SOIT possible ») ou des mots en trop (« le temps de pour vous rejoindre » pourquoi le « pour » est ici ? ). Certaines explications reviennent également plusieurs fois, dans le même chapitre, alourdissant l’action. Je pense que ce serait une bonne idée de revoir les corrections pour une prochaine édition. C’est dommage car cela m’a régulièrement sorti du roman.
C’est assez désagréable
J’ai beaucoup aimé Lorian et Jalinah, notamment l’évolution de Lorian au fil du roman qui passe de commandant rigide à quelqu’un de plus ouvert, tant au niveau de ses idées que de ses sentiments. J’ai néanmoins regretté de ne pas en savoir plus sur tout ce qu’il fait dans la seconde partie et dont il a, apparemment, très honte. Je pense que cela aurait pu l’approfondir encore plus.
Jalinah, elle, devient un peu plus responsable au fil des pages. Non pas qu’elle ne l’était pas du tout au départ, elle gère tout de même des sites de fouilles d’une main de maître, mais toujours avec l’aura de son père qui l’empêche de réellement s’émanciper. Pour le coup, j’ai trouvé que son personnage avait plus de moments clés dans son évolution que Lorian.
Les deux ont une bonne dynamique, même si tout va très vite au départ, comme dit plus haut. Au bout de quelques dîners, ce sont déjà des âmes sœurs. Je suis partante des couples qui galèrent haha. Il n’empêche qu’ils sont très mignons tous les deux.
Les autres personnages sont, malheureusement, surtout cantonnés à leurs rôles respectifs. Le méchant, le politique véreux, le criminel, la pilote, etc. Ne sort du lot, selon moi, qu’Olric, qui a une belle évolution au fil du roman et Barn, le zéradien (j’aurais vraiment aimé avoir un visuel de lui !) avec sa culture si spécifique et fascinante.
Je ne cache pas mon amour des aliens !
J’ai passé un bon moment aux côtés de Lorian et Jalinah, mais gâché par un manque de relecture flagrante et des lourdeurs du texte ralentissant l’action. Ce n’est donc pas un coup de cœur, mais il plaira certainement plus à d’autre que moi. Je pense que je n’étais simplement pas la cible. Lorsque l’on me parle space opéra, j’ai tout de suite à l’esprit des voyages incroyable, remplis d’espèce (intelligentes ou non) de toutes les formes avec des cultures et des technologies surprenantes. C’est, je pense, ce que j’attendais dans ce roman (tout du moins pour la deuxième partie). Je ne le conseillerai peut-être pas en l’état, mais dans une seconde édition, relue et corrigée de manière plus minutieuse. Je pense que cette aventure pourrai plaire à certains et certaines.
Moi, je retourne dans les bras de mon beau turien 💗
Gifs = The Orville ; Star trek original ; Mass effect Andromeda ; Mass effect 3 (DLC Citadel)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire