dimanche 15 septembre 2024

Instincts primaires - Je brûlerai ton armure

 


République galactique de l’Holos, 12° millénaire.

Que faire quand on se retrouve accusée de meurtre, coincée sur un vaisseau alien avec une créature très dangereuse, qui a toutes les armées de la galaxie à ses trousses ?

Moi, Rika Srsen, apprentie mécano sur un navire de commerce, je n’aurais jamais imaginé vivre une telle épreuve. Ni que l'ennemi n°1 de l’humanité soit aussi séduisant sous son armure de guerrier...

Mais quel genre de relation est possible entre un être de légende, muni de griffes et de crocs, et une faible humaine ?

Pas sûr que je vive assez longtemps pour le découvrir.

-----------------------------------------------------------------

« Je brûlerai ton armure » est l’exact opposé de « Je brille pour toi », de la même collection.
(Attention, ce n’est pas une suite, ni même une histoire dans le même univers. Non, c’est juste qu’ils sont sous le même nom de collection. À savoir : de la romance SF)
Le premier (Je brille pour toi, d’Amandine Peter), m’avait embarqué dans une aventure, certes émouvante avec des thématiques profondes, mais habillée d’un esprit assez optimiste avec des personnages sensibles et démonstratifs.
Le deuxième roman – sous la plume de Lotte Sardane – en revanche, est bien plus sombre, pessimiste et, de mon point de vue de femme blasée par l’humanité, bien plus ancrée dans la réalité de notre espèce. Personnellement, ce constat m’a beaucoup plu ! Je me suis laissée happée par le voyage, plus que mouvementé, de Ren et Rika et de leur relation tumultueuse !
Et j’adore ce genre de relation hihi

L’histoire se déroule du point de vue de Rika, à la première personne. De ce fait, il y a quelques éléments qui nous manquent (comme une attaque de Ren, que j’aurais bien voulu voir 😜 ) mais cela ne gêne en rien la compréhension de l’intrigue. Cette dernière se partage en quatre parties (sans compter le lexique au début, qui est optionnel – je l’aurai d’ailleurs plus vu à la fin), chacune relatant une période spécifique du voyage de notre duo.
J’ai beaucoup aimé la première partie, qui laisse le temps de découvrir l’univers et les personnages, leur histoire et leurs motivations. On se retrouve vite dans un huit clos, au cœur d’un vaisseau où Ren et Rika apprennent à cohabiter.
La partie deux est assez difficile, aussi bien pour les personnages que pour le lecteur qui souffre avec eux. Les épreuves qu’ils traversent tous les deux m’ont pris aux tripes, et j’avais hâte de voir la conclusion de toute cette horrible affaire !
La troisième partie est de nouveau plus calme, mais aussi plus frustrante ! J’ai eu envie de prendre les têtes de Ren et Rika et de hurler « MAIS FAITES UN BISOUS ! ». Mais cela n’est pas une mauvaise chose, cela prouve bien que j’étais à fond dans le récit haha !
Enfin, la quatrième et dernière partie est juste épique ! Et, même si je ne suis pas fan de la conclusion, je l’ai tout de même appréciée. J’aurais néanmoins aimé en voir un peu plus hihi Preuve que j’ai beaucoup aimé cette histoire !
Je veux passer plus de temps à bord de l’Elbereth !

Il y a une ribambelle de personnages secondaires. Certains ne sont là que pour une partie, d’autres reviennent régulièrement. Qu’on les déteste ou qu’on les adore, aucun d’eux ne laissera le lecteur indifférent, d’autant plus qu’ils sont rarement bêtement manichéens ! Ils sont, au contraire, tous tout en nuances et vous feront parfois (souvent !) douter. Celles et ceux m’ayant le plus marqués, dans tout cela, sont sans conteste Mana, que j’ai adorée détester, mais qui m’a tout de même ému par moment ; Dea que j’ai tout simplement adoré du début à la fin ! Nyls Hogar, qui m’a fait changer d’avis à son sujet, enfin, ma petite bouille d’amour « Pas douée » que j’aurais aimé voir plus !
Tout se passe donc du point de vue de Rika, elle est, de ce fait, le personnage le plus transparent pour le lecteur. On connaît toutes ses pensées, ses hésitations, ses motivations… J’avoue qu’elle m’a fait grincer des dents plus d’une fois, mais j’ai mis cela sur son jeune âge, en début de roman. Au fil du temps et des épreuves, elle gagne en maturité et, quels que soient ses choix, elle assume toujours les conséquences qui en découlent et tente de réparer ses erreurs, ce qui m’a fait l’apprécier davantage. Il n’y a que son côté influençable qui m’a fait lever les yeux au ciel du début à la fin haha Encore un coup de Mana !
Ren… ah ! Ren ! Je l’aime d’amour ce personnage ! Alors, d’accord, c’est un guerrier sanguinaire et un poil génocidaire, mais, de un, je suis plutôt pour l’éradication de ce que sont devenus les humains dans le roman (oui, oui, j’assume). De deux, il n’est que le fruit de son éducation et est celui qui, finalement, évolue le plus au fil du roman. (C’est assez drôle d’ailleurs, de voir que le héros de « Je brille pour toi », passe de pacifique un peu maladroit à badass, et que Ren, lui, passe de Badass à simple voyageur galactique haha). Il est à la fois terriblement dangereux, bestial et sexy, mais aussi posé, curieux et compréhensif (au vu de sa culture, j’entends). Il y a tellement de scènes où je l’ai, juste, trouvé adorable, tendre, où il m’a faite fondre et où j’avais bien envie de prendre la place de Rika ! Mis à part, peut-être, leur scène intime finale… il y a des limites physiques que je ne saurais franchir 👀
Moi, quand j’ai lu la scène en question

« Je brûlerai ton armure » est assez différent de son prédécesseur, notamment dans le ton du roman. Néanmoins, je suis certaine que, si vous avez aimé l’un, vous aimerez l’autre. Personnellement, j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, mais je tiens à vous prévenir néanmoins, qu’il faut avoir le cœur bien accroché car Ren et Rika vont vivre des épreuves parfois insoutenable !
Petit bonus pour les fans de la saga Mass effect… Ren m’a parfois fait penser à Javik, ce qui m’a beaucoup fait rire haha
« Je suis entouré de primitifs »


Gifs = Star trek Deep space nine ; Mass effect Andromeda ; The orville ; Mass effect 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire