jeudi 23 novembre 2023

Jurassic Park - Tome 1

 


Qu'est-ce qu'un dinosaure ? C'est une question que le Dr Bobbie Carter, ancienne interne de l'hôpital de Chicago, n'aurait jamais imaginé devoir se poser. Et pourtant, quand on lui amène, dans sa modeste clinique du Costa Rica, un homme couvert d'atroces blessures, et qu'elle recueille ses dernières paroles juste avant qu'il ne meure, ses certitudes basculent.

Que se passe-t-il réellement sur cette île perdue du Pacifique, sur laquelle on devine des êtres terrifiants ? Et qui sont ceux qui ont donné la vie à ces créatures monstrueuses ? Le Dr Carter pensait passer quelques mois tranquilles au bord de l'océan, elle ne savait pas qu'elle était aux portes de l'enfer. Mike Bowman, sa femme Ellen, leur fille Tina devaient également l'apprendre. Très vite. Trop vite...

-----------------------------------------------------------------

Ah ! Jurassic Park ! C’est juste l’un de mes films préférés ! Et pas seulement parce qu’il y a des dinosaures (même si ça joue haha !) mais aussi pour tout l’aspect philosophique qu’il y a derrière. La place de l’homme dans la nature, les avancées technologiques et scientifiques et ce que nous pouvons, ou non, nous permettre, etc. Ce n’est pas qu’un film de gros monstres à dents tranchantes, c’est plus que cela, et lorsque j’avais appris qu’il était tiré d’un livre, j’ai toujours eu envie de m’y pencher. C’est enfin chose faite ! Et je ne suis absolument pas déçue du voyage ! En fait, j’ai mis énormément de temps à le lire parce que je ne voulais pas que cela se termine !

Merci John !


Même si le fil conducteur est le même, l’histoire du roman est tout de même bien différente de celle du film. Et c’est tant mieux ! Le roman nous offre une expérience bien plus horrifique, là où le film nous offrait plus d’héroïsme de la part de tous les personnages, et pas seulement Grant. Forcément, il y a également bien plus de détails dans le roman et des évènements inédits comme le nid des raptors. Mais tout cela ne rend l’histoire que plus intéressante encore ! Le début se veut lent, mettant en place doucement la menace qui arrive. Puis vient l’émerveillement du parc, qui est tout de même moins prononcé que dans le film, puis l’horreur, les morts, les dysfonctionnements, etc. Bref, l’histoire, la tension, se fait vraiment graduellement, nous tenant en haleine de début à la fin. Vraiment, même en connaissant le film par cœur, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Et ce malgré les éléments scientifiques, informatiques et philosophiques qui s’ajoutent encore. Notons d’ailleurs que le roman a été écrit en 1990 donc il comporte des informations paléontologiques maintenant obsolètes. Néanmoins, pour l’époque, il était plutôt avant-gardiste.

Et il y a encore plus de dinosaures !


Il y a une multitude de personnages secondaires, aussi, je ne me concentrerai que sur ceux que nous connaissons déjà du film (et puis, ce sera plus simple pour tout le monde.)

Tout d’abord, Alan Grant, qui est LE héros du roman, clairement. Il occupe une place bien plus importante que dans le film car plus de la moitié du livre lui est consacré, à lui et aux enfants. Il est bien plus téméraire que dans le film, n’hésitant pas à prendre des risques quand cela est nécessaire. (et il aime les enfants ! ) Même si sa nature profonde ne change pas vraiment du film.

Ellie Sattler est un peu plus effacée que dans le film, et j’ai trouvé cela dommage. Par exemple, ce n’est pas elle qui rétablit le courant mais Grant. Elle est tout de même montrée comme une femme forte et courageuse qui n’hésite pas à affronter le danger pour aider les autres. Je préfère néanmoins sa version cinématographique.

Timmy est… incroyablement badass !!!! Il n’a plus rien à voir avec le petit garçon apeuré du film. Il est courageux, très intelligent et sort souvent sa sœur des problèmes. D’ailleurs, il est aussi l’aîné.

Lex est donc la plus petite des deux… et je dois avouer que je l’ai trouvé parfois adorable, parfois insupportable, mais il faut mettre ça sur son jeune âge et, pour sa version littéraire, honnêtement, il n’y a pas grand-chose de plus à dire.

J’ai trouvé que le Donald Gennaro (l’avocat) du film était en fait un mélange de deux personnages du roman : l’avocat et le responsable marketing. Ces deux personnages sont lâches, certes, mais ont également une part de courage. Ils ne sont pas aussi manichéens que dans le film et j’ai trouvé cela très appréciable.

Dennis Nedry, Robert Muldoon et Ray Arnold (John dans le roman) ne changent pas vraiment du film au roman en réalité, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

Henry Wu, en revanche, change pas mal, dans le sens où il semble se rendre compte des conséquences de ses actes. Ce qui est appréciable vu que, dans les films, il ne s’en rend compte que dans le dernier jurassic world !

John Hammond est certainement celui qui change le plus d’un média à l’autre. Il passe de gentil vieux bonhomme un peu naïf à un pur égoïste, égocentrique, vivant en dehors des réalités et n’ayant aucun scrupule quant aux conséquences de ses actes. Vraiment, je l’adore dans le film mais je l’ai détesté dans le roman !

J’en viens à mon chouchou, autant dans le film que dans le roman. Ian Malcolm est le personnage le plus drôle, le plus impertinent et le plus réaliste de tous. Il sait ce qu’il va se passer dès le départ et ses monologues sont tous plus incroyables les uns que les autres. Vous l’avez aimé dans le film ? Vous allez l’adorer dans le roman !

Même alité, il a une verve acerbe


En conclusion, je dirais que les deux médias se valent, même si le roman est bien plus complet que le film (ce qui est normal). Les deux offrent une expérience bien différente que j’ai totalement appréciée. Il n’y a pas à dire, que ce soit en film ou en roman, Jurassic Park est un véritable monument de la culture qu’il vous faut avoir lu/vu au moins une fois dans votre vie (tout en gardant un certain recul sur les vérités paléontologiques qui évoluent avec le temps).

Les dinosaures ont disparu, mais Michael Crichton leur a redonné vie.


Gifs = Jurassic park 1



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire