mardi 6 juin 2023

Shadow and bone, la saga Grisha - Tome 3



MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

-----------------------------------------------------------------

Quelle mauvaise idée j’ai eu de regarder la saison 2 avant de commencer le tome 3 ! Innocemment, je me suis dit « une saison = un livre »… et bien non ! La saison 2 est en fait un résumé très mal fait des deux derniers tomes ! Autant dire que je n’ai pas commencé ce 3ème volet sous les meilleurs auspices… j’avais toutes les révélations sans le cheminement et avec une fin… horrible !

Et Alina, plus insupportable que jamais...


Fort heureusement, les livres prennent le temps de plus poser les choses et, en 2 tomes, il se passe bien plus de choses, sans compter une fin que j’ai bien plus appréciée !

Ce 3ème livre s’ouvre sur une Alina épuisée et ayant perdu ses pouvoirs. Isolée de ses proches par l’Apparat, elle va devoir reprendre des forces malgré le manque de soleil dans sa prison souterraine afin de pouvoir se confronter au Darkling pour la dernière fois.

À la recherche du troisième catalyseur mais également prêt à en découdre, Alina et ses compagnons vont jongler entre moments de calme et batailles sanglantes. Personne ne sera épargné, pas même nos héros et je les ai suivis avec grand plaisir mais aussi avec appréhension. Le livre diffère tellement de la série que je me suis demandé tout du long ce qu’il allait bien pouvoir se passer ou comment les personnages allaient sortir de telle ou telle situation.

Et que dire de ce finale ? C’est simple, j’ai détesté celui de la série et j’ai adoré celui des livres. J’aurais aimé en voir plus, notamment concernant Nicolai et Genya mais j’ai néanmoins beaucoup apprécié ce petit épilogue.

Mais chut ! Pas de spoil !


Alina n’est pas plus avancée après sa défaite contre le Darkling. Néanmoins, elle commence à comprendre son rôle et à accepter son destin. J’ai beaucoup apprécié son évolution au cours de ce tome.

Mal me redonne confiance dans ce tome. Il a trouvé sa place, accepte son rôle et reste ferme face à une Alina perdue. Il ne l’abandonne plus, ne cède plus à ses pulsions et devient même très touchant.

J’ai également beaucoup apprécié le rapprochement des personnages, et surtout d’Alina, Genya, Zoya et Nadia. Toutes les quatre deviennent de véritables sœurs d’armes, des amies, qui se soutiennent malgré leurs différences et qui s’acceptent telles qu’elles sont. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé Zoya que je ne pouvais pas supporter dans le premier tome !

Nicolai est un personnage que je n’aurai pas cru apprécier autant. On en découvre plus sur lui dans ce tome, y compris sa force et son abnégation pour son royaume. Il serait prêt à tout pour Ravka et son peuple et j’ai mieux compris ici le fait qu’Alina lui répète sans arrêt qu’il ferait un bon roi.

Tamar et Tolya son plus en retrait ici, ce que j’ai trouvé dommage. Néanmoins ils restent importants et l’histoire ne serait pas la même sans eux.

Viennent ensuite de nouveaux personnages plus ou moins oubliables et d’autres, peu présents mais très touchants, à l’instar du jeune Misha.

Dommage de l’avoir retiré de la série…


C’était une belle trilogie, bien meilleure que la série de netflix, qui pourtant commençait bien. Elle ne m’aura pas transcendée comme d’autre saga littéraire, mais j’ai passé un bon moment. L’univers est intéressant, les personnages plus humains et moins invincibles que dans d’autres histoires et je découvrirai avec plaisir le spin off six of crow.

Mais d’abord une petite pause.


Gifs = Shadow and bone (Grisha) netflix



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire