dimanche 21 mai 2023

Shadow and bone, la saga Grisha - Tome 2

 


DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.


Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

-----------------------------------------------------------------


J’ai choisi de ne pas regarder la saison 2 avant d’écrire cette chronique pour ne pas me laisser influencer, et j’ai bien fait ! Sans le spectacle haletant proposé par Netflix, cette lecture fut légèrement plus… ennuyeuse. Non pas que l’histoire ne m’intéresse pas, bien au contraire ! Mais force est de constater que l’univers de Grisha est bien fade sans Kaz, Jesper et Inej.

Les meilleurs 💗


Toujours dans cette ambiance de fantasy russe, nous continuons à suivre Alina. Convaincue que le Darkling a péri, elle s’enfuit de l’autre côté de la mer afin de vivre des jours paisibles aux côtés de Mal. Mais il ne faudra pas longtemps pour que les ennuis ne les rattrapent, sous les traits d’un charmant mais rusé capitaine pirate.

Ce récit se décompose en 3 phases, selon moi.

La première où l’on suit Alina et Mal dans leur nouvelle vie et qui est pour le moins rafraîchissante malgré un final plein d’action. On y découvre l’évolution de leur relation mais aussi une Alina torturée par ce qu’elle a vécu dans le fold.

La seconde où nos héros se préparent à la guerre et qui est, non seulement longue, mais qui met en lumière tous les problèmes relationnels des personnages, héros et secondaires.

La troisième – et la dernière – est assez courte mais c’est certainement celle que j’ai préférée. Les masques tombent, l’action démarre et nous promet un tome 3 époustouflant !

Pour chasser les ténèbres !

Après les épreuves qu’elle a vécues, Alina est encore plus perdue qu’avant. Fuyant son destin, torturée par des visions du Darkling et des cauchemars du Fold, elle se referme sur elle-même, et se bat contre son pouvoir, sa nature, se noyant dans ses obligations jusqu’à s’oublier. Autant dire que nombre de ses choix et de ses pensées m’ont pour le moins bien énervé tout au long de ce tome, malgré tout, cela ne la rend que plus humaine, ce que j’ai apprécié.

J’avais beaucoup aimé l’évolution de Malyen dans le tome 1 mais, dans ce tome, c’est comme s’il régressait… Il m’a énormément déçu et j’attends de voir s’il sera un peu plus réfléchi dans le prochain volume.

Malgré tout ce qu’il a pu se passer, j’aime toujours autant Genya, si ce n’est plus. On ne la voit qu’au début et à la fin mais ses courtes apparitions suffisent à elle seule pour approfondir encore son personnage et la rendre plus intéressante encore. La petite nouvelle qui lui ai dédié à la fin du livre était une réelle bonne surprise !

Zoya, la Grisha du tome 1, est toujours aussi détestable mais elle prend peu à peu en profondeur et deviendra, j’en suis convaincue, importante pour la suite.

Je passe volontairement sur le Darkling, laissé pour mort dans le Fold, mais ses apparitions récurrentes dans les visions d’Alina ne feront que la perturbée encore plus.

Il faut dire qu’il est charismatique.

J’en viens aux nouveaux personnages de ce tome :

Le pirate Sturmhond, tout d’abord qui est pour le moins charmant malgré ses fourberies. Je l’ai beaucoup apprécié. Chacune de ses répliques fait mouche, quelles soient ironiques, cyniques ou même sincères (ce qui est rare, il faut l’avouer). Son apparition est des plus épiques et l’intrigue principale ne pourrait pas avancer sans son concours.

Viennent ensuite les jumeaux shu – Tamar et Tolya – que j’ai adoré du début à la fin ! Ils sont drôles, attachants, forts, courageux, avec des caractères bien trempés ! J’aurais aimé en voir plus sur eux, découvrir leur passé, leurs pensées, … Peut-être dans le tome 3 ?

En attendant, cette nouvelle équipe promet des passages épiques pour la suite !

J’adore leur dynamique !


J’ai eu plus de mal à lire ce tome à cause de quelques longueurs, néanmoins je suis convaincue que tout ceci était nécessaire pour la suite des évènements. l’univers est toujours aussi intéressant et j’ai hâte de découvrir la suite !

Avec une Genya badass ?


Gifs = Shadow and bone (Grisha) netflix



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire