jeudi 2 février 2023

Fire emblem engage

 


Tous les 1 000 ans, des héros légendaires, les Emblèmes, octroient un pouvoir incroyable à celui ou celle qui aura réuni les 12 anneaux d'Emblèmes. L'heure de ce rituel approche, et Alear, le Dragon divin de la prophétie, s'éveille pour rassembler les anneaux et ramener la paix sur le continent.


-----------------------------------------------------------------

Vous n’imaginez pas à quel point j’attends chacun des Fire emblem. C’est une saga chère à mon cœur que j’ai découvert avec le tout premier sorti en France : Blazing sword sur GBA. Aussi, à l’annonce d’Engage, je me suis jetée sur le trailer et… j’ai vite déchanté devant les charadesign ! Malgré tout, je me suis accrochée et je l’ai précommandé. Après tout, la direction artistique d’Awakening et Fates ne m’avait pas beaucoup enchantée non plus. J’étais finalement passé outre car ces derniers étaient de très bons jeux, complets, avec une histoire et des personnages riches quoique plus légers que les opus précédents et un gameplay innovant la licence. Je me suis donc innocemment dit que l’apparence d’Engage comptait peu et que le reste du jeu allait certainement être une belle réussite !

Spoiler : Non !


Les musiques ne sont pas mauvaises en soi, il y en a même des magnifiques ! Le souci – et vous verrez que c’est assez récurent dans ce jeu – c’est que la plupart sont totalement hors sujet ! On passe de jolies balades, à des musiques épiques – ça, ok, tout va bien – et puis, d’un coup, on se retrouve avec quelque chose de moderne, qui aurait bien plus sa place dans Nier que dans un Fire emblem qui, je le rappelle, se passe dans un monde fantasy style médiéval, avec des châteaux, des dragons, des chevaliers pégases, des épéistes, etc. En revanche, j’ai beaucoup aimé l’opening du jeu, que ce soit sa version anglaise ou japonaise. Vous aurez d’ailleurs le choix entre la VO (en japonais) ou la VA (anglais), et je vous conseille grandement la VO ! Alors, oui, certaines voix (notamment féminines) sont insupportables de niaiseries mais, au moins, elles ne seront pas totalement hors sujet comme cela a été le cas pour la plupart des voix en VA.

Pour ce qui est des graphismes, ce n’est ni totalement moche, ni une franche réussite. On passe du « agréable à regarder » (attaques spéciales, magies, etc.) à du « potable » (herbes, expressions, mouvement des cheveux, etc.) sans jamais aller dans le très beau voir, l’époustouflant. Les cheveux et les capes se jouent de la gravité, les animations saccadent parfois (en combat par exemple) et, lors des cinématiques, vous vous retrouverez avec des mèches et des étoffes se passant à travers au moindre geste du personnage… Ça fait mal, surtout lorsque l’on voit ce dont ils sont capables dans les opus précédents sur Game Cube, Wii, 3DS et même… mobile !

Mon téléphone serait-il plus puissant qu’une switch ?

Pour ce qui est de l’histoire, ce n’est malheureusement pas une réussite. Nous sommes bien loin des batailles épiques de la saga. Même Awakening, qui était le Fire emblem le plus léger à ce niveau, reste bien au-dessus du scénario d’Engage. Le seul point positif que j’ai trouvé est le fait que, à l’instar des premiers opus, nous recrutons les personnages au fil du récit, parfois même grâce à des missions annexes.

Commençons par le début : la cinématique d’intro qui vous montre directement la grande bataille contre le méchant, accompagné des princes et princesses de chaque royaume. Ok, pourquoi pas, cela à déjà été fait. Sauf que, non ! En fait, cette bataille a eu lieu 1000 ans avant le début du jeu… avec les mêmes personnes qui composent votre équipe par la suite et ceci alors même que seul votre personnage est un dragon immortel ! Pourquoi ? Comment ? Même en ayant fini le jeu, je n’ai toujours aucune réponse à cette question… la mémoire de l’héroïne a-t-elle inconsciemment remplacé le visage de ses anciens compagnons par les nouveaux ? Ce n’est pas très gentils… Nous commençons donc avec une magnifique incohérence.

Il y a de bonnes idées et quelques rebondissements qui auraient pu rendre l’univers plus profond et très intéressant. Malheureusement, tout cela est totalement gommé par une ambiance trop « loli » (j’y reviendrai plus bas), des Deus Ex machina à base du « pouvoir de l’amitié » et une ambiance « club med » une fois de retour à la base. Un personnage est mort ? Un village a été détruit et ses habitants massacrés ? Allons faire des longueurs dans la piscine !

Même les rebondissements sont prévisibles au possible. Changement de camp sans aucune raison valable si ce n’est ce fameux « pouvoir de l’amitié », certains personnages qui rejoignent notre équipe juste parce que « ils passaient par là », sacrifice annulé encore une fois grâce aux liens d’amitié… Tout ceci est bien faible et beaucoup trop « bisounours » pour moi.

J’ajouterai à cela les moments se voulant « tragique » et qui sont, non seulement mal écrit, mais horriblement long ! Je me suis surprise à crier des « mais meurt bordel ! » devant mon écran. Tout ça, encore une fois, dédramatisé de retour à la base.

Passons à autre chose, faisons des flexions !


Je ne peux, évidemment, pas vous parler de tous les personnages un par un. Pour être honnête, il n’y a pas besoin de ça pour vous en parler car tous les personnages se ressemblent dans leur construction : Ils ont un trait de caractère, une passion, et ABSOLUMENT TOUT tourne autour de ça. Les soutiens, leurs réactions, leur gestuel, … Ils ont bien des histoires personnelles, parfois même tragique ! Mais tout cela n’est pas du tout exploité, ce qui les rends tous totalement plats, sans saveur et anecdotiques. Ils ne sont là que pour remplir un rôle : le prince/la princesse et ses vassaux. Point.

Et comment décrire le charadesign complètement hors sujet ? Je le rappelle, nous sommes dans un univers fantasy/médieval… et pourtant on se retrouve avec des lolitas à jupettes, des décolletés plongeant garnis de dentelles et de roses, des costumes à base de boules multicolores dignes des aires de jeu Mac do, des lames de rasoirs en guise de barrettes pour un personnage dépressif ou encore des personnages prêts à chasser du Pokémon… Lorsque l’on voit le travail du directeur artistique, Mika Pikazo, on comprend vite d’où vient le problème : Cet artiste ne dessine que des jeunes filles en petites tenues le tout dans des couleurs flashy. En soi, pourquoi pas, chacun son style, mais ce genre de design aurait plus sa place dans un jeu « Atelier » ou « Genshin impact », que dans un Fire emblem !

Alors, vous me direz que nous avons toujours eu des personnages jeunes ou sexy dans les fire emblem, ce n’est pas nouveau. Néanmoins, ils n’étaient que quelques-uns sur une trentaine et, surtout, leur histoire était riche, profonde et leur donnait une importance autre que « regardez ses gros seins ! ».

De plus, la majorité des personnages d’Engage sont mineurs, ou à la limite de l’être et ont, de toute façon, l’apparence de gamins de 15 ans (parfois avec des poitrines disproportionnées...) ! Cela pouvait passer dans Awakening et Fates (et encore, c’était déjà limite !) car le personnage incarné par le joueur était sans âge et dans three houses car ils grandissent tous de 5 ans au cours du jeu, les rendant tous majeurs. Mais là… nous avons la possibilité de « romancer » des gamins de 16, 14 ou même 10/11 ans ! Et le tout avec un héros/héroïne qui, on le sait, est âgé de plus de 1000 ans !

Et les romances, parlons-en ! Elles ne sont possibles qu’à la toute fin du jeu, ça, c’est normal, mais j’ai l’impression horrible que les développeurs avaient une flemme monstre pour ce qui est des dialogues de soutien et de la cohérence des romances ! Vous pouvez donc romancer qui vous voulez, quelque soit son genre, son âge… ou même votre lien de parenté ! (oui, je sais, dans Fates aussi, mais, mise à part votre cousine, (ce qui est déjà bien limite) vous n’aviez aucun liens du sang avec les autres personnages). Et oubliez les prologues qui changent en fonction des soutien entre vos alliés. Dans ce Fire emblem, chaque personnage à son prologue, qui ne changera que si vous le romancez… c’est réellement très pauvre et bâclé.

Pour ce qui est du personnage principal, je n’ai joué que la version féminine et j’avoue ne pas avoir le courage de refaire le jeu pour voir la différence. Ce que je peux dire de cette version d’Alear femme, son look de pepsi/switch mis à part, c’est qu’elle est affreusement niaise. Elle suit l’histoire sans réfléchir et fais bêtement ce que l’on attend d’elle, sans jamais faire montre d’un minimum de caractère… Sans compter que, étant un être divin, tous les personnages de votre armée vous vénère telle une déesse, y compris ceux qui vous ont rejoint après avoir tenté de vous tuer/torturer à plusieurs reprises… logique… C’est insupportable !

Au final, les seuls personnages qui valent la peine, ce sont ceux des anciens Fire emblem… qui m’ont donné envie de reprendre ma vieille GBA.

En avant pour Sacred Stone !


En soi, le gameplay des combats n’est pas forcément mauvais. Il reprend pas mal de mécanique, plus classique, des premiers Fire emblem, ce qui est appréciable. Néanmoins, ils ont omis de mettre la mécanique des duos des trois derniers opus, ce que j’ai trouvé dommage.

Le système propre à Engage, les fusions, est une belle réussite et n’est pas sans me rappeler le gameplay de tales of Zesteria. Grâce aux emblèmes (les personnages des anciens Fire emblem), il est possible d’avoir un mage se battant à l’épée avec des attaques dévastatrices ou encore un guerrier pouvant soutenir ses alliés avec du soin. Cela donne une tout autre dimension aux stratégies employées sans pour autant rendre les combats trop faciles.

Le système de mappemonde est également un bon point, selon moi et rappelle le sublime « Sacred Stone » sur GBA. Il permet de revenir en arrière et de farmer les combats pour accumuler expériences et ressources. c’est également sur cette mappemonde que l’on retrouve les missions annexes, la plupart ayant directement un rapport avec les emblèmes. Ce retour en arrière, le temps d’un combat, comblera de joie les nostalgiques dans mon genre, même si le retour dans le monde des Lolis n’en sera que plus dur, ces petites pauses au cœur des anciens Fire emblem sont revigorantes.

Voilà pour les bons points… passons au reste, autrement dit, le contenu annexe de la base. Pour ceux qui connaissent la licence, vous le savez, depuis Awakening, il est possible de retourner à notre base entre chaque combat. Cette petite pause nous permet, entre autres choses, de vérifier nos équipements, forger de nouvelles armes, vendre, acheter, et faire quelques activités nous permettant d’améliorer les soutiens de nos personnages. Cette mécanique a donc été reprise pour Engage. Pour le coup, l’idée de la cité volante pouvant être rejointe grâce au pouvoir du dragon divin n’était pas une mauvaise idée. Là où cela se gâte, c’est au niveau des « activités ». Vous aurez donc le choix entre :

- Astiquer vos anneaux (avec des bruits parfaitement inappropriés de la part de nos personnages préférés… je vous jure, ne faites pas ça en fermant les yeux…) ;

- Créer de nouveaux anneaux (Via un système de Gatcha affreux et coûteux en ressources qui n’est pas sans rappeler les jeux mobiles… ridicule. )

- Aller dormir (Pour entendre l’un de vos alliés rentrer subrepticement dans votre chambre, vous regarder dormir puis vous réveiller suavement… l’enfer!) ;

- Manger (Pour cette partie, ça va, c’est comme dans les anciens. Manger monte les soutiens et vous donnes des bonus pour les prochaines batailles) ;

- S’entraîner (SEULEMENT 3 fois après chaque combat… et vous ne pouvez pas choisir les duos!) ;

- Monter les liens avec les emblèmes (très coûteux en ressources et l’animation des combats est longues et totalement inutiles !) ;

- Acheter/Vendre/Forger/Changer de tenue (Des tenues très moche en plus d’êtres inutiles et coûteuses en ressources – oui, je me répète),

- Caresser et nourrir la mascotte (Affreusement long et malaisant… je n’ai, à ce jour, pas compris l’intérêt de cette bestiole… à part les 200 de ressources qu’elle nous donne à chaque fois…) ;

- Faire du sport (ce qui vous donne à peine deux points de plus sur une stat pour seulement le combat à venir… extrêmement long pour rien…) ;

- Faire des exercices de vol à dos de Wyverns (Ce qui vous donne des objets… mais c’est affreusement long, ennuyeux et répétitif) ;

- Pêcher (Comme beaucoup de jeu japonais et, pour le coup, j’ai trouvé le système de pêche assez bien fait) ;

- Gérer les animaux de votre mini ferme (Adopter les animaux après une bataille puis choisir lequel faire sortir pour ramasser des ressources. Ça s’arrête là...)

- Ramasser les ressources qui apparaissent dans la base (Fruits, légumes, viandes, cadeaux ou encore… crottin??!) ;

- Pleins d’autres choses que je n’ai pas compris ou qui, juste, ne fonctionnaient pas comme tout l’aspect multi ou l’amélioration des armes des emblèmes.

C’est un peu bête car, la ferme et le vol de wyverns auraient pu aider à améliorer les unités cavalières par exemple ! Mais non, rien de tout ça. C’est n’est finalement qu’une perte de temps, souvent avec des scènes et/ou dialogues vraiment malsains.

Oh oui, astique mon gros anneau 💗


Jusque-là, Fire emblem ne m’avait jamais déçu et, j’ai essayé de toutes mes forces d’apprécier cet opus, vraiment. Je me suis accrochée jusqu’au bout ! Comme dit plus haut, c’est une licence chère à mon cœur, avec laquelle j’ai grandi et je ne pouvais pas croire que j’allais un jour ne pas aimer un Fire emblem. J’espère sincèrement que cet opus n’était là que pour marquer le coup pour les nostalgiques, comme un jeu anniversaire, et que cela ne donnera pas le ton pour la suite de la licence. Pitié, Nintendo, rendez-nous les Fire emblem riche, profond, avec des personnages attachants et des histoires qui nous prennent aux tripes ! Three housses avait pourtant l’air de repartir dans ce sens ! Que s’est-il passé ?

Plus rien n’a de sens !


-----------------------------------------------------------------


-----------------------------------------------------------------



5 points positifs :
- Le système d’engage
- la mappemonde
- La construction de l’équipe
- Les quêtes des emblèmes
- Les personnages des anciens Fire emblem

5 points négatifs :
- Le charadesign
- La base et son contenu annexe
- Le système gacha
- L’histoire
- Les personnages


Gifs = Fire emblem engage ; Fire emblem Heroes ; Fire emblem engage ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire