Laissez-moi vous présenter un one shot français, un véritable petit bijou créé par les doigts de fée de Tpiu. Partie d’une série de sondages sur sa page facebook, ce manga en un tome s’est formé grâce à la participation des lecteurs. Suivant les résultats du sondage, Tpiu a construit une petite histoire pour, lors des derniers chapitres, reprendre entièrement la main et nous offrir un finale en apothéose.
Je vous avoue avoir été fière de participer à ces petits sondages mais aussi aux quelques concours que Tpiu organisa tout le long de l’écriture pour le design de tel ou tel personnage ainsi que certains décors. L’une de mes créations prône d’ailleurs fièrement dans les premières pages du manga.
L’histoire se déroule dans la cité hivernale de Cendréclat, où les habitants vénèrent la lune et le grand gardien. Chaque habitant se voit implanter une « rochelune », marquant ainsi son passage à l’âge adulte. C’est ce qui arrivera bientôt à la petite Alva, venu chez la bijoutière Adalïse afin de se préparer pour le grand jour.
Mais, tout cela prend une autre tournure lorsque Adalïse découvre l’identité de « la sacrifiée » lors de la cérémonie de la lune. Le lecteur suivra alors Ada dans sa quête de la vérité, accompagnée par ses alliés. C’est une histoire courte mais néanmoins palpitante que nous offre Tpiu dans ce tome et on en demande plus ! Surtout compte tenu de l’épilogue ! Malgré le fait que tout tienne en un seul tome, les rebondissements sont nombreux et le lecteur passera du rire aux larmes en passant par le choc à plusieurs reprises.
Adalïse, notre héroïne est tout simplement géniale. Le fait de la voir lutter et se reconstruire une fois ses convictions voler en éclat est très intéressant. Elle évolue réellement dans ce tome et la Ada de la fin n’a plus rien à voir avec celle du début. Elle est forte et courageuse mais aussi gaffeuse, impétueuse et elle ne reculera devant rien pour découvrir la vérité qui sommeille à Cendréclat.
Il sera difficile de parler longuement des autres personnages sans spoiler l’histoire, je vais donc vous faire une petite liste rapide :
- J’ai adoré le frère d’Ada, Ïkar. Leur relation est vraiment bien développée, tout comme celle avec leur père qui, pourtant, n’apparaît qu’au début et à la fin du tome. Bravo à Tpiu d’avoir réussi à retranscrire autant de chose en si peu de temps.
- Alva est adorable dès les premières pages, vous allez vite tomber sous le charme de cet enfant, certes jeune, mais déjà plus éveillée que certains adultes l’entourant.
- Son frère, Sora, est un peu plus effacé, néanmoins, il est le plus réfléchi (et le plus trouillard) de tous, ce qui ne rend son courage que plus grand encore.
- Le mystérieux Jazil est à mourir de rire lorsque Ada le rencontre, ne serait-ce que par sa tignasse immense (merci aux gagnants du concours – Julie P et Ines Maoui – pour son design entre le badass et le ridicule que j’ai adoré!)
- Les autres personnages comme la mère et la petite sœur d’Alva et de Sora, la professeure, le grand prêtre ou encore l’amie d’Ada n’apparaissent que peu mais font toujours des entrées remarquées. Que vous les adoriez ou détestiez, ils ne vous laisseront pas indifférent.
Tpiu a su, en un seul tome (je me répète, désolé) construire des personnages loin des clichés habituels. Qu’ils soient en premier plan ou non, ils ont tous leur importance et leur caractère, bien loin de la simple vision manichéenne de pas mal de récits.
Les dessins sont remplis de détails, et la mise en page est fluide et agréable. On suit l’histoire sans aucune difficulté, certains évènements et sentiments étant accentués par le découpage des planches. Les décors se feront parfois plus discrets voir totalement invisibles pour laisser plus de place aux personnages et à leurs émotions, ce qui n’est pas pour me déplaire.
De plus, entre chaque chapitre, vous pourrez voir les résultats des sondages dont je parlais dans le premier paragraphe ainsi que les gagnants des différents concours qui ont notamment donné leur design à Alva ou encore Jazil.
Pour conclure, ce petit oneshot est une véritable perle que je vous conseille d’avoir dans votre bibliothèque. Certes, cela peut vous sembler court un seul tome, néanmoins, personnellement, je préfère une belle histoire magnifiquement racontée et courte plutôt que quelque chose qui traîne en longueur et où j’ai tendance à vite m’ennuyer et/ou me perdre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire