Les héros de l'univers de Fire emblem croisent le fer !
Le paisible royaume d'Aytolis est attaqué, sans raison apparente, par la nation voisine, Gristonne. Cette dernière a ouvert les portails du Multivers, provocant l'apparition à la fois d'étranges monstres et de héros du passé.
Rowan et Lianna, prince et princesse du royaume d'Aytolis, doivent alors retrouver les Luxolithes, des joyaux détenus par les héros provenant des autres mondes, qui permettent de reconstituer l'Égide ardente dans le but d'arrêter le roi Oskar.
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En grande fan de Fire
emblem que je suis, il me fallait ABSOLUMENT ce nouveau jeu
regroupant plusieurs opus de la licence. Le
mélange T-RPG/Musô m'a
quelque peu refroidit à la première annonce, mais je me suis tout
de même laissé tenté et je ne l'ai pas regretté un seul instant !
Je précise que j'écris ces quelques lignes alors que je
n'ai pas fait le jeu à 100%.
J'ai fini l'histoire et poursuivit avec quelques missions
« chroniques », mais je n'ai pas encore débloqué tous
les personnages ni toutes les map.
Lyn,
bientôt tu seras jouable ! J'arrive !
La
musique est, évidemment, excellente, comme tout Fire emblem qui se
respecte. En plus de nous régaler avec
sa bande son original, Fire emblem warriors nous offre également des
remix des musiques d'autres Fire emblem. De plus, dans le menu
« chroniques », nous avons même droit au bruitages et
aux sons du menu des anciens Fire emblem. C'est donc avec joie et
nostalgie que l'on se plonge dans ces niveaux !
Certains
diront que les décors sont affreusement vide et les graphismes un
peu simplistes, et je ne peux pas leur
donner tort. Néanmoins, c'est là une
habitude dans les musô : la
priorité est donné à la quantité d'ennemis sur la carte et non à
la qualité des graphismes. C'est pourquoi, je
trouve que Fire emblem warriors est très beau graphiquement, comparé
à ses homologues.
Les
couleurs sont vives, les personnages expressifs et les cinématiques
très réussie ! Et puis, on ne va
pas se le cacher, cela fait plaisir de voir les personnages – que
nous avons l'habitude de voir en 2D pixelisée – en 3D et
parfaitement doublés ! (Même si les voix anglaises ne sont pas
géniales... mais on à la possibilité de passer en japonais donc
tout va bien !)
Les
attaques sont également très belle et impressionnante ! En
plus d'être bien pensées et de prendre en compte l'histoire et les
caractéristiques de chaque personnages.
En
particulier la magie et les transformations !
L'histoire d'un musô
tiré d'une licence est, malheureusement, toujours un peu faible
comparé au matériau d'origine.
Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas un scénario par
personnages (ou tout du moins, des missions reprenant l'histoire du
point de vue de chacun) comme pour Samouraï warriors ou Dynasty
warriors... peut être car cela serait trop complexe, mais bon, c'est
un peu dommage vu la richesse qu'offrait Fire emblem à ce niveau !
Chacun des personnages auraient pus avoir plusieurs chapitres rien
que pour raconter sa propre histoire !
Néanmoins, le
scénario de base reste tout de même plaisant à faire.
Il réunit les éléments phare de la saga tels que le Fire emblem
(ou Égide ardente en
français... traduction étrange) et les dragons. Sans parler des
scènes reprenant les jeux de base comme la rencontre avec Chrom, qui
m'ont beaucoup fait rire.
Je regrette cependant
l'absence d'autres jeux de la licence. En effet, dans le scénario
principal, seul trois Fire emblem sont présents. À
savoir : Fire emblem 14 – if (Fates et Conquest), Fire emblem
13 – Awakening et Fire emblem 1 – Shadow dragon.
Hors, étant donné
que le but est de rassembler les cinq Luxolithes, il y aurait pu
avoir cinq Fire emblem dans l'histoire de base. En plus des trois
mondes déjà présents, auraient pus s'ajouter Fire emblem 9 –
Path of Radiance ou 10 – Radiant Dawn avec Ike ou encore Fire
emblem 6 – Sword of Seals avec Roy. Deux personnages connus du
public grâce à Super smash. Et pour le cinquième, pourquoi pas
Fire emblem 2 – Echoes Shadows of Valentia sortie récemment en
remake ?
Célica
est pourtant toute mignonne, pourquoi la mettre seulement dans les
« chroniques » ?
Lianna est calme et
posée, tandis que son frère Rowan est plutôt dynamique et
téméraire. Ce qui fait des jumeaux le duos parfait en terme de
caractère. Tout au long du
jeu, on les voit évoluer ; l'une vers plus de caractère, et
l'autre vers plus de sagesse. Malheureusement, le peu de
scènes entre chaque batailles ne permets pas plus de développement
et j'ai ressentis un goûts de « trop peu » les
concernant, tout comme pour leur ami, Darios, un jeune prince sérieux
et un brin ténébreux venant du royaume ennemis.
Je
suis certaine que, s'ils avaient été dans un Fire emblem classique,
j'aurai bien plus apprécié ces personnages qui ont pourtant un bon
potentiel mais qui ne servent ici que de fil conducteur à
l'histoire.
Concernant les
personnages issus des autres Fire emblem, ils sont parfaitement
réussit ! De part leurs
dialogues ou encore leurs attaques, on les reconnais totalement et
c'est un plaisir de les retrouver !
Néanmoins, comme dit
plus haut, je regrette qu'ils soient si peu nombreux.
Compte tenus de la foule de personnages qu'offre la licence, Nintendo
auraient pus faire un effort pour ajouter plus de monde au casting
que je trouve un peu pauvre. De plus, certains personnages
présents dans le scénario comme Owain ou Oboro, ne sont disponible
qu'en DLC ! Je n'ai pas
compris ce choix... Ajouter des personnages bonus en DLC, pourquoi
pas (comme Azura ou Linde) mais des personnages présents dans
l'histoire de base... pourquoi ne pas les avoir fait déblocable sous
certaines conditions ?
Fort heureusement,
tout ceci ne retire absolument pas le plaisir de jouer et j'avoue que
ce n'est que du chipotage de la part d'une fan de la licence.
D'ailleurs, mon petit
cœur de fan à fondu en retrouvant le système de dialogue de
soutien qui permet de créer
des liens entre chaque personnages, et ainsi, débloquer des
dialogues et en découvrir un peu plus sur eux !
Vive les combats en duos !
Venons-en
au point qui me faisait le plus peur et qui, pourtant, est le plus
réussit : le gameplay. C'est un pur bonheur que de jouer à
ce jeu. Le mélange T-RPG/Musô est juste parfait ! Là où
un autre musô demandera simplement de bourriner la manette en
dégageant les points clé sur la carte, Fire emblem warriors,
lui, vous obligera à vous concentrer, à réfléchir et à réagir
rapidement pour gagner les batailles.
Sans
surprise, nous retrouvons le triangle des armes propre à la licence
(épées > haches > lances > épées) mais également les
faiblesses tels que les arcs pour les unités volantes ou la magie
pour les unités renforcées, sans compter les armes à qui l'ont peu
ajouter tel ou tel capacités pour les rendre plus efficaces contre
certaines unités ! S'ajoute à cela un arbre de compétences
propre à chaque personnages que l'on pourra compléter au fur et à
mesure du jeu. Mais ce n'est pas tout ! Vous avait aussi la
possibilité de combattre en duos, ce qui vous donneras droit à des
attaques spéciales inédites, en plus de monter les soutiens entre
les personnages.
Bref,
le côté stratégique est extrêmement bien intégré à ce musô,
d'autant plus que vous pourrez, à votre guise, donner des ordres
aux autres personnages alliés via la menu pause ou bien encore
switcher entre les différents personnages jouables que vous aurez
préalablement choisit pour la bataille.
Cela
peut sembler beaucoup d'informations à encaisser mais, finalement,
la prise en main est très simple et intuitive, on a vite fait de
s'habituer à ce gameplay totalement inédit. De plus, la difficulté
est très équilibré. Le jeu (en mode normal) n'est ni trop dur,
ni trop facile et il vous faudra faire preuve de stratégie mais
également de puissance pour venir à bout de vos ennemis.
Pour
ce qui est des quêtes secondaires, nous sommes servis et c'est, là,
la véritable richesse de ce jeu ! L'histoire principale
peut se rejouer à l'infini en fluctuant la difficultés, ce qui
ajoute des défis et des objets à récupérer ou débloquer. De
plus, dans le menu « chroniques » dont je vous parle
depuis le début, vous pourrez découvrir l'histoire de plusieurs
Fire emblem au travers de plusieurs missions et ainsi débloquer
encore plus de personnages !
Vous l'aurez compris,
le contenu annexe efface tous les défauts du mode histoire et nous
offre encore et toujours plus de batailles palpitantes ! Je
ne suis pas encore aller au bout des « chroniques » mais
je ne m'en lasse pas pour le moment et pouvoir y jouer avec mon mari
ou des amis en coop – sur la même console – ajoute encore plus
de fun au jeu.
En
avant toute !
En
résumé, Fire emblem warriors est un excellent musô avec un
gameplay innovant et dynamique. Si vous hésitiez entre plusieurs
jeux de ce type, je vous conseille vivement celui-là. En plus de
passer un bon moment, vous découvrirez une licence qui vaut la peine
d'être connu !
Rejoignez
donc les fans de Fire emblem ! On a des cookies !
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5 points positifs :
- Le mélange T-RPG/musô très réussit. - Le gameplay
- Les graphismes
- La bande original
- Le contenu annexe
5
points négatifs :
- Certains personnages en DLC.- Le manque d'autres opus de la licence.
- personnages originaux trop effacés.
- doublage anglais
- Peu de personnages comparé au nombres de protagonistes par opus.
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