Alors que le prince Noctis fait une virée en voiture avec ses meilleurs amis, une nouvelle troublante lui parvient : sa patrie est tombée dans les griffes de l'empire et son père, sa fiancée et lui-même auraient péri au cours de l'invasion.
Ne sachant plus que croire, Noctis est certain au moins d'une chose : Il doit rentrer chez lui et reprendre ce qui lui appartient de droit.
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Autant
vous le dire tout de suite, il y aura du spoil dans cette chronique.
De plus, je ne parle ici que de mes impressions du jeu brut, sans DLC
ni Maj.
Je
suis réellement mitigée sur ce jeu.... je suis une grande fan
de la saga final fantasy, même si je n'ai malheureusement pas pus
jouer à tous les jeux sortis.
Le
XIII m'avait énormément déçu entre ses niveaux couloirs, ses
combats « automatiques » et son histoire complexe mais
décousues, à tel point que je n'avait pas réussit à le finir. Un
jour, je le finirai et peut être qu'il s'avérera moins décevant
qu'au premier abord.
Tout
cela pour dire que le XV était donc la dernière chance de
Square-enix pour reconquérir une de leur nombreuses fans... Et même
si j'ai passé un bon moment au début du jeu, sa finalité a tout
gâchée.
Les
premiers trailers étaient pourtant si prometteurs !
Commençons
par un point positif : les graphismes sont juste magnifiques !
Quoi qu'il arrive, on peut féliciter Square-enix pour ses jeux tous
plus beaux les uns que les autres. FFXV ne faisant pas défauts à la
licence à ce niveau là, loin de là !
J'ai
passé des heures sur les plaines simplement pour le plaisir de me
balader au milieu de ses décors époustouflants, de voir la faunes
vivre sa vie indépendamment des événements du jeu.
En parlant de cela, le bestiaire ne comporte pas beaucoup d'espèces
différentes mais elles sont toutes assez intéressantes et certaines
de ces créatures sont très impressionnantes !
Sans
parler de la bande son qui est sublime
et qui se marie à merveille à cet univers entre technologie et
fantasy. On se laisse facilement bercer
par la musique en contemplant les plaines qui s'étendent devant nos
yeux.
Mais
de beaux graphismes et de bonnes musiques font-ils un bon jeu ?
Malheureusement, non, cela serait trop simple. Et FFXV
a de nombreux défauts bien trop flagrants pour apprécier ses
quelques qualités.
Certaines
vues sont tout de même bien agréable
j'ai eu beaucoup de
mal à m'intéresser à l'histoire. Au
début, je ne comprenais pas vraiment où voulait m'emmener le jeu
mais j'ai tout de même poursuivit, me disant qu'il y avait là un
long prologue, que j'allais comprendre plus tard. Puis, est venu le
moment de la mort du père de Noctis, simplement suggéré par un
trailer grossier du film en mode : achetez le film ! Vous
comprendrez l'histoire comme ça ! Heureusement, un ami l'avait
et me l'a prêté, ce qui m'a permit de me remettre dans le bain. Il
est triste qu'il y ai besoin d'un film (aussi bon soit-il) extérieur
au jeu pour comprendre l'histoire de celui-ci.
Au fil des heures,
tout redevenait flou... Puis,
finalement, les explications sont arrivées et... il s'est avéré
que l'intrigue n'était qu'une question de vengeance impliquant un
être immortel et un cristal, sans plus de profondeur que cela.
Pourtant, il y avait de la matière à exploiter
entre les invocations (dont je n'ai pas réellement compris l’intérêt
scénaristique... ), Lunafreya (dont on reparlera tout à l'heure),
les différents royaumes en conflits, les anciens rois, etc... mais
rien de tout cela n'est réellement mis en avant. Tout n'est là que
pour faire croire à un monde complexe, pour faire « joli »
ou pour ajouter des quêtes annexes qui s'avèrent finalement
inutiles pour l'histoire principale.
Ma plus grande
déception fut le retour après 10ans dans le cristal.
Je m'attendais à pouvoir de nouveau explorer ces terres, bien
changées depuis toutes ces années. Redécouvrir mes compagnons, en
avoir de nouveaux, bref, je me croyais enfin dans le vrai
jeu. Finit la promenade en voiture et la randonnée ! Place à
l'action épique dont final fantasy m'avait habitué ! Et
puis... en fait... non. On ne
croise qu'un seul personnage secondaire, on récupére notre équipe
et hop ! C'est partit pour taper le boss de fin. Et quel boss !
Entre le combat contre Ifrit – qui s'avère extrêmement facile en
mangeant un plat immunisant contre le feu – et le combat contre le
boss qui se termine en UNE SEULE phase !! enfin... non... il y a
deux phases en réalité mais la deuxième consiste à bourriner le
bouton O. Pas vraiment le combat épique que j'attendais donc.
Je
sais que le développement à été très compliqué pour ce jeu, que
l'histoire à pris plusieurs tournants, mais mince ! Pourquoi
avoir sortit un jeu à ce point bâclé ? J'ai eu
l'impression que, passé ces fameux 10ans, les développeurs en
avaient assez et on placé là le combat finale histoire d'enfin
terminer le jeu. C'est
tellement dommage !
Un autre
combat de bourrinage de la touche O... qui avait au moins le mérite
d'être épique graphiquement.
Les personnages
principaux sont, comme beaucoup les ont dépeint, de gros clichés
sur pattes. Mais peut-ont vraiment leur en tenir rigueur alors que
tous les final fantasy avant celui-ci avaient également des
personnages stéréotypés ? Squall, Zell, Tidus, Yuna, Djidane,
… et j'en passe ! Ce sont tous d'excellents personnages mais
avec, tout de même un petit côté clichés dont les japonais
raffolent.
Je ne comprend pas le
côté ténébreux torturé de notre cher prince Noctis. Il n'a pas
vraiment de raison de l'être et je le trouve plus crédible
lorsqu'il joue les naïf. En fait, il ressemble plus à un adolescent
rebelle, ce qui correspond mieux à son histoire.
Ignis est le grand
sérieux et renfermé. Néanmoins, il peut s'avérer intéréssant
par moment. Sa force de caractère est louable, notamment
lorsqu'il perd la vue. Mais ce n'est pas le personnage qui m'a le
plus frappé.
Beaucoup n'aime pas
Prompto avec son tempérament joyeux voir surexcité.
Personnellement, il ne m'a pas dérangé. Il m'a même fait rire
quelques fois, notamment avec sa petite chanson sur les chocobos.
Et voir son passé dans les OAV le rend bien plus attachant...
même s'il est (encore une fois) dommage de devoir se référer à un
autre produit dérivé pour comprendre ce personnage.
Finalement, celui qui
a – selon moi – eu le meilleur traitement dans le jeu est Gladio,
le grand pote baraqué. Il est un peu le grand frère des trois
autre, il les guide, leur remets les idées en place, les protèges,
… Il a la tête sur les épaule et, sans lui, Noctis ne
serait pas aller bien loin.
Même si ma préférence
va à ce dernier, j'ai apprécier les quatre personnages principaux.
Ce qui m'a le plus dérangé c'est l'équipe dans son ensemble.
Atterrir dans un jeu où l'on se retrouve au milieu d'une bande de
potes, c'est sympas, mais un peu excluant émotionnellement parlant.
Cela aurait pus être intéréssant de voir arriver d'autres
personnages, qu'ils apprennent à se connaître, à se faire
confiance, à s’apprécier, … Mais tout ce cheminement de la
« fabrication de l'équipe » n'a pas lieu dans Final
Fantasy XV ce qui gâche un peu l'aventure de mon point de vue.
Pour ce qui est des
autres personnages masculins, ils n’apparaissent que pour assumer
un rôle. Le mentor, le mécano, … ce ne sont finalement que de
simple PNJ, présent simplement pour faire avancer l'intrigue ou
quelques quêtes annexes. Seul Ardyn a un background potable.
Pour ce qui est des
personnages féminins... c'est juste affligeant.
Lunafreya aurait put
être intéressante mais, finalement, elle ne sert qu'à aider Noctis
à appeler les invocations. Elle en souffre et j'ai eut un
semblant d'intérêt pour elle quand j'ai remarqué que cela la
fatiguait mais... son propre fiancé s'en bat les cacahuète et on ne
reparle plus de cela de tout le jeu donc... ce ne devait pas être si
grave que ça.
Iris, la sœur de
Gladio, est adorable et aurait pus être un bon personnage,
surtout après les 10ans ! Malheureusement,
elle ne fait office que d'ado mimi pour égayer un peu le voyage et
s'en va peut de temps après... pourquoi ?
Aranea est badass et
évolue au fil de l'histoire mais... on ne la voit que deux fois,
elle nous aide pour un donjon et au revoir... tant pis pour nous.
Gentiana n'est là que
pour... pour quoi au fait ? Personne ne le sait ! Elle
apparaît de temps en temps, on ne sait pas comment ni pourquoi. Et
même lorsque l'on apprend sa véritable nature, on ne comprend pas
plus son utilité.
Et le meilleur de
l'inutilité pour la fin : Cindy ! Cette fille n'est
présente que pour le fan service. Alors, oui, elle s'occupe de la
voiture... enfin... de faire du tunning... youpie ! En dehors de
ça, elle mets de l'essence en tortillant son popotin et lave les
vitres avec une vue plongeante sur ses seins.
Alors, oui, je ne dit
pas que je ne reluque pas les fesses de Gladio de temps à autre,
mais au moins il a une personnalité, une histoire intéressante et
surtout : une utilité ! Trois choses que Cindy ne possède
pas et qui la relègue donc au rang de simple boobs sur patte pour
appâter les hommes en rûte (comme si les gameurs ne valaient pas
mieux que ça... )
En
bonus, parlons de Shiva. Sérieusement
Square ? Pourquoi lui faire ça ? Alors, oui, cette
invocation à TOUJOURS été sexy à souhait mais elle était aussi
terriblement badass et mortelle ! Pourquoi l'avoir remplacée
par des petites fées à moitié nues qui virevolte au milieu d'une
pluie de paillettes ?
Poussière
de fée ! ouiiiiiii
Heureusement,
le gameplay rattrape un peu tout ça et rend le jeu très fun à
faire. Les combats sont incroyablement dynamique et, même si la
caméra gène quelques fois, ils sont très agréables à faire.
Le passage d'une arme à une autre est très fluide et la magie
plutôt agréable à utiliser. Il était assez intéressants aussi de
devoir la « fabriquer » nous même en mélangeant
quelques éléments, même si le système restait très simple.
J'ai
adoré contrôler les Chocobos et je me suis bien amusée pour faire
leurs courses. Néanmoins,s je ne sais pas si je suis très objective
à ce niveau étant donné que je suis une grande fan de ces oiseaux,
au même titre que Prompto.
La
voiture se manie également plutôt bien mais devient ingérable en
mode vaisseau lorsqu'il faut la poser à terre ! Mes seules
morts ont été à ce moment là du jeu !
Pour
ce qui est des quêtes secondaires, disons que la chasse à la
grenouille et l'assassinat de la faune ne m'a pas réellement
transcendée. C'est grâce à des quêtes annexes que l'univers
aurait pourtant pus se développer. C'est dommage, encore une fois.
Le
fait que chaque personnages avaient une capacité à monter était
amusant au départ mais seule la cuisine est réellement intéressante
au vue de ses bonus sur les combat, le reste n'est que... une
sorte de mini jeu de pêche et un album photo.
Même
Prompto s'ennuie sur son téléphone derrière.
Pour
conclure, je dirais que FFXV avait un énorme potentiel mais qu'il a
été totalement gâché. À l'heure où j'écris cette
chronique, je n'ai pas encore fait aucuns des DLC qui, selon moi,
auraient du faire partie du jeu dés le départ. Et je ne parle
pas de l'édition « royale » que je trouve juste
injurieuse envers les joueurs. C'est comme si les développeurs
savaient que leur jeu n'était pas complet et qu'ils veuillent nous
faire payer le VRAI jeu complet en plus de celui que nous avons. Je
dis non. Je dis également non au portage sur portable et au jeu de
pêche qui sont juste ridicule.
Alors,
est-ce que j’achèterai le prochain Final fantasy ?
Certainement... mais j'attendrai de le voir en occasion ou en
promotion steam. En revanche, j'attends avec impatiente le
prochain Kingdom Heart. Comme quoi, Square-enix est encore capable de
faire de bon jeux ! (ou pas... )
Riku
a un petit air de Noctis, non ?
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5 points positifs :
-
Gladio et Prompto
- Le
gameplay
- Les
graphismes
- Le
bestiaire
- La
bande original
5 points négatifs :
-
L'équipe
-
L'histoire incomplète
- la
fin bâclée
- les
personnages féminins
- les
quêtes annexes
Gifs = Final fantasy XV et Kingdom Heart III
#ffXV #FinalfantasyXV #finalfantasy
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