"Une lutte pour le pouvoir s'engage entre une civilisation dépendante d'une technologie antique et l'Empire qui la détient. Deux amis, ayant suivis des chemins différents, vont se retrouver pour préserver l'existence de leur monde."
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Tales of
Vesperia est le 7ème « Tales of » que je termine.
Je ne peux pas dire que je n'ai
pas aimé ce jeu, néanmoins, on m'en avait dépeint un tableau
tellement parfait, que ses défauts m'ont parfois (souvent) gâché
mon plaisir.
Vous l'avez
compris, cette critique n'est pas objective. Je l'écris juste après
avoir fini le jeu, avec ma frustration encore à son paroxysme.
Pour
commencer sur une note positive, parlons des graphismes. Dans
l'ensemble, le jeu est vraiment beau. Les personnages font moins
« enfantins » que dans Tales of symphonia tout en gardant
leur aspect « mangas », la map est plutôt simple mais
les lieux que l'ont visite sont vraiment jolis et l'on regrette vite
de ne pouvoir en voir plus (je pense notamment à certaines villes
comme Halure ou Zaphias). J'ai particulièrement
aimé le soin apporté aux expressions du visages. Simple mais
efficace.
Je regrette un peu le mélange 3D/dessins animés des
cinématiques qui m'ont quelquefois légèrement dérangé, mais
l'ensemble reste plutôt beau.
Pour ce qui est de l'histoire,
je suis plutôt mitigée en réalité.
En finissant le jeu, j'ai eu
l'impression de n'avoir eut droit qu'à la moitié du contenu
(J'ai pourtant fais pas mal de quêtes annexes.). Certaines
intriguent méritaient un traitement plus approfondies comme la
guerre sévissant sur ce monde il y a dix ans. Seulement dix ans et
personne n'en parle, excepté lorsque cela sert l'intrigue. Pareil
pour les Entelexeia ou les enfants de la pleine lune. Tout cela est
survolé avec de brèves explications pour servir l'histoire mais ça
s'arrête là. C'est dommage, cette histoire est pourtant un peu
plus sombre et adulte que les autres tales of, mais il manque
quelques chose.
Les personnages trouvent
également des solutions aux problèmes avec une facilité
déconcertante. Avoir un petit génie dans son équipe permet en
effet de trouver des plans tous plus astucieux les uns que les
autres, sans fausses notes. Tout est trop bien ficelé.
Passons maintenant aux
personnages.
Yuri est un héros différent
des autres. Doué en tout mais le dissimulant à merveille, il
préfère rester dans l'ombre et ses répliques sarcastique m'ont
beaucoup fait rire. Il aime taquiner les autres mais reste là si ils
ont besoin, discrètement.
Repede est excellent !
Mais malheureusement, trop peu présent dans les discussion... Normal
me direz-vous, étant donné qu'il ne parle pas réellement, mais
tout de même, il méritait mieux. Le fait qu'il soit doublé par
un humain est aussi assez étrange, mais cela n'est que mon
ressentit de fanatique de loup qui aurait adoré l'entendre hurler à
la lune !
Estelle en revanche, est
quelque peu ennuyante. Sa manie de toujours douter peut
facilement énerver ainsi que sa tendance à toujours n'en faire qu'à
sa tête et de changer de direction toutes les cinq minutes.
J'ai eu du mal avec Karol au
début, mais c'est certainement le personnage qui évolue le plus
au fil du jeu. Petit garçon peureux mais plein de volonté, je me
suis finalement beaucoup attaché à lui.
J'ai beaucoup aimé le côté
ermite colérique de Rita. En revanche, comme dit plus haut, son
rôle se résume à trouver les solutions pour sauver le monde, ce
qui est dommage. Elle est douée pour ça, mais j'aurai bien aimé
que son histoire soit plus approfondie. Néanmoins, ses moments avec
Estelle et Judith sont plutôt sympas.
Raven est un personnage très
intéressant... à partir du milieu de l'histoire. Avant cela, je
ne comprenais vraiment pas pourquoi il était là. D’ailleurs,
aucun des membres du groupe ne comprend pourquoi également. Malgré
tout, il devient l'un des meilleurs personnage du jeu, même si
je regrette son traitement à la toute fin.
Judith est sous exploitée.
C'est pourtant un personnage avec un background intéressant mais
l'histoire ne se focalise que sur son obsession des Blastias
(un peu comme Rita finalement.)
Ensemble, ce groupe étrange à
du mal à faire mouche. Durant plus de la moitié du jeu, on ne
comprend pas vraiment la raison qui les pousse à rester ensemble.
Certains font pas mal d'aller retour comme Rita et Raven, d'autre
ne suive Yuri que pour des raisons insipide, comme Estelle et Karol.
Finalement, ils arrivent à avoir une certaine cohérence mais cela
prend un peu trop de temps à mon avis.
Pour ce qui est des autres
personnages, ils sont... oubliables pour la plupart. Flynn est
intéressant (quoique plus plat que dans l'anime) mais les
autres ne sont là que pour leur rôle et non leur personnalité.
Même l'antagoniste ne fait que quelques apparitions pour
finalement voir son histoire raconté par un autre. Il me semble
même que c'est le personnage avec le moins de texte de tout le jeu,
c'est dire. Néanmoins, je l'ai plutôt apprécié et,
étrangement, j’aurai préféré suivre son histoire et utiliser sa
solution pour sauver le monde plutôt que celle des héros.
Il est aussi dommage de voir
l'absence de Patty Fleur, personnage exclusif à la ps3... jamais
sortit en France...
Venons-en
au gameplay. L'ensemble est vraiment bien. Des idées intéressantes
comme le système de coup fatale et les artes explosifs qui
ajoutent des attaques plutôt impressionnantes et/ou dévastatrices.
Ou encore le fait d'apprendre les compétences grâce aux armes et
à la synthèse, ce qui oblige le joueur à explorer l'univers à
la recherche des armes et matériaux nécessaires à l’apprentissage
des compétences comme les artes mystique propres à la saga ou des
bonus de stats, etc...
Les
raccourcis sont également simple à utiliser et les combat fun et
dynamique, que ce soit à un ou à plusieurs. Même si je
regrette un peu le systéme de stratégie plus poussé des autres
jeux de la saga, force est d'admettre que l'intelligence artificielle
fait correctement son travail.
Le
déplacement sur la map est très agréable et fluide, à pied, en
bateau ou en volant (ce qui arrive extrêmement vite je trouve. Tant
mieux ! ). Le système jour/nuit et la météo qui changent
l'environnement et les monstres est aussi vraiment sympas.
En
revanche, Les combos mettent un peu longtemps à se mettre en place.
J'entends par là que, le temps que Yuri remette son épée derrière
lui pour repartir au combat, l'ennemi en face à le temps de le
poutrer, ce qui est souvent assez frustrant. Il faut apprendre à
gérer les combos et la garde en évitant de bourriner pour espérer
ne pas trop prendre de dégâts... ce que je n'ai absolument pas
l'habitude de faire dans un « Tales of ».
De plus,
les ennemis de base, ne font gagner que trop peu d'xp pour le
temps que l'on passe à les battre (2 à 5min pour un petit groupe...
c'est trop long!).
Le Hors
limite est très intéressant, néanmoins, là où l’ennemi possède
une espèce de bouclier sous ce mode, nos personnages, eux, peuvent
voir leurs enchaînements brisés par l'attaque des adversaires et
ainsi voir sa jauge se vider sans faire le moindre dégâts.
Tout ceci
handicap fortement pour les affrontements de boss. En effet, on se
rend vite compte qu'il est OBLIGATOIRE de farmer les monstres pendant
DE LONGUES HEURES pour espérer réussir à finir le jeu sans
s'arracher les cheveux.
Pour
finir, j'aimerai parler des quêtes annexes. Très nombreuses, mais
souvent inintéressantes et surtout, pas du tout intuitif ! Là
où les autres « Tales of » donnent des indices pour nous
faire comprendre qu'il y a quelques chose à creuser, ici, pour
déclencher des scènes, il faut que le joueur retourne sans arrêt
dans les lieux déjà visiter, dormir à l’hôtel ou encore sous
une tente, attendre qu'il fasse nuit ou que le vent se lève,
récupérer 10 000 000 de Gald ou fuir l'ennemi plus de 50fois, …
et j'en passe... Sans oublier la 3ème forme du boss de fin,
déblocable UNIQUEMENT grâce à une quêtes annexe et avec 20
niveaux de plus que ces deux précédentes formes. Vraiment, c'est un
choix étrange...
Finalement,
sur 75h de jeu, j'ai du passer 50h rien qu'en farm et en aller
retour... Tout ceci pour des livraisons ou quelques scènes
rigolotes mais affreusement courte !
Pour
conclure, je dirais que c'est un bon jeu mais qui est loin d'être le
meilleur de la saga comme beaucoup me l'avait affirmés. Malgré
de bonnes idées, le tout est quelque peu gâché par une difficulté
trop irrégulière et une histoire manquant de profondeur.
Préparez-vous donc à des heures de farm et à refaire le jeu au
moins une fois en news game + pour en profiter pleinement.
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- Les personnages principaux
- Le gameplay
- Les graphismes
- Les dialogues
- Le ton plus « mature »
5 points négatifs :
- L'histoire
incomplète
- la
difficulté en dent de scie
- La plupart des
quêtes annexes
- le farm
obligatoire
- Les
personnages secondaires
Gifs tirés du jeu vidéo Tales of Vesperia
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