L'arrivée de l'Hypérion, l'arche humaine, marque le début d'une nouvelle phase pour l'humanité dans le secteur Héléus, à plus de 600 années de la Voie lactée. Toutefois, l'initiative Andromède ne se déroule pas comme prévu ; la séparation durant le voyage a créé un écart de 14 mois entre l'Hypérion, les autres arches et le Nexus.
Vous incarnez Sara ou Scott Ryder, enfants du pionnier humain Alec Ryder. Alors que vous vous réveillez de stase, l'Hypérion percute un nuage d'énergie noir qui endommage l'arche et vous oblige à explorer l'habitat 7, l'un des mondes en or de la galaxie d'Andromède.
C'est ici que l'aventure commence.
-----------------------------------------------------------------
Mass
effect Andromeda a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie.
Attendu par des millions de joueurs, le jeu n'a malheureusement pas
obtenu le succès qu'il méritait.
Pourquoi tant
de haine ? Je ne le comprend toujours pas. Oui, le jeu comptait
quelques bugs à sa sortie mais beaucoup de jeux vidéos récents ont
souffert du même problème sans que personne ne les descendent
gratuitement. Est-ce parce que Andromeda fait suite à une trilogie
devenue mythique ?
Enfin, depuis
le lancement, plusieurs patch ont été mis en place et ont corrigés
les gros défauts du jeu. Les développeurs sont à l'écoute de leur
communauté et c'est une qualité appréciable. Aussi, je ne
parlerai ici que du jeu dans sa version final, tel qu'il est
aujourd’hui.
Personnellement,
je l'ai pré-commandé en version deluxe, j'y ai joué day one et...
Je n'ai pas été déçue une seule fois du voyage ! Déjà,
parce que je suis une grande fan de l'univers – Il était facile de
me convaincre d'embarquer pour Andromède – , ensuite, parce que
j'ai mis la trilogie Shepard derrière moi pour me lancer à corps
perdu dans cette toute nouvelle aventure ! (Ce que beaucoup
on eu du mal à faire)
On
a dit non Shep !
Je
ne vais pas vous mentir, mon pc se fait vieux et j'ai dû jouer en
qualité moyenne/faible pour avoir un minimum de fluidité. Aussi, il
me sera difficile de parler de mon expérience personnelle sur les
graphismes. Néanmoins, même en basse
qualité, j'ai été époustouflée par la beauté de
l'environnement ! Alors, oui,
certaines expressions faciales reste.. bizarre... mais cela ne
concerne que quelques personnages secondaires que l'ont ne rencontre
qu'une seule fois alors, personnellement, je m'en fiche totalement.
Le tout reste vraiment beau visuellement et le
design des personnages, des vaisseaux et des planètes est
franchement une réussite !
Mon
seul regret est que toutes les asaris se ressemblent... Mise à part
Peebee, elles ont toutes la même tête, à quelques peintures prêt.
C'est assez dommage mais cela ne m'a pas empêcher de profiter du
jeu !
Même
notre petite Lexi est un clone !
L'histoire commence doucement –
ou plutôt, violemment – par la collision de l'arche humaine avec
un nuage d'énergie noir. Suite à cela et a divers événements
survenant pendant le prologue, votre Ryder – Femme ou homme, à
vous de choisir – se verra endosser le rôle de pionnier/pionnière
et devra alors chercher une
nouvelle terre d'accueil pour les peuples de la voie lactée. Vous
l'aurez compris, ce jeu est basé sur l'exploration, ne
vous attendez donc pas à détruire des moissonneurs ou des dévoreurs
dans des face à face épique. Ceci n'est pas le but d'Andromeda.
Toutefois, tout au long du jeu, vous découvrirez que l'histoire
est loin de s'arrêter là. Je ne risquerai pas de vous spoiler,
sachez seulement que, sous fond d'exploration, cette aventure vous
réserve de belles surprises et de sacrés rebondissements ! Et
pour les sceptiques que les quêtes annexes rebutent, sachez
que vous pouvez faire le jeu en ligne droite et vous concentrer sur
les suppléments plus tard. Mais n'oubliez pas que vous passerait à
côté de nombreuses révélations et intrigues qui influencent
fortement l'histoire principale.
Ceux qui connaissent déjà les
jeux bioware ne seront pas étonnés de retrouver le système de
choix de dialogues lors de leur aventure. Certains d'entre eux
n'auront pas d'incidences immédiates sur ce jeu (il faudra attendre
la suite pour découvrir les conséquences de vos actes !) mais
d'autres changeront l'opinion que vos alliés ont sur vous, ou bien,
changeront certains éléments du scénario, certaines scènes et
certains dialogues. Ici, pas de système conciliant/pragmatique.
Les dialogues sont plus nuancés, plus subtiles.
Avec ces choix, il vous sera
possible de romancer quelques-uns de vos coéquipiers, même
plusieurs à la fois si vous vous sentez d'humeur libertine. Cela
n'apporte rien de spéciale au jeu à proprement parler (pas de bonus
de stats ou de choses de ce genre) néanmoins, romancer un personnage
vous permettra de le découvrir sous un autre jour et d'avoir des
scènes en plus, parfois drôle, parfois romantique, parfois...
houlala ! Je vous le conseil donc fortement. Mon seul regret est
que certaines romances soient moins riches que d'autres, comme
reléguées au second plan...
L'histoire, le dénouement, le
caractère de votre héros/héroïne, tout cela, c'est à vous de le
construire. Aucun joueur de Mass effect n'a le même jeu en main, et
c'est ce qui fait la force de cette saga.
Ça... et les
scènes de romances, avouons-le...
Ryder est un(e) jeune
explorateur/exploratrice inexpérimenté(e) dans son rôle de
pionnier/pionnière. Ce sont les épreuves, les combats mais
également vous, qui forgeront sont caractère au fil du jeu.
Beaucoup ont trouvé son humour lourd... je l'ai trouvé plutôt
drôle et rafraîchissant pour ma part. Ryder n'est pas Shepard.
Ce n'est pas un vétéran du N7 ni un soldat. Elle/il sait tenir
une arme grâce à ses anciens boulots, mais les reste lui viendra à
force d'expérience. C'est en ceci que j'ai aimé le personnage. Il
est, pour ainsi dire, vierge.
J'ai eu un peu de mal avec Cora
je l'avoue. Son côté rigoureuse et ferme m'a un peu refroidie.
Mais j'ai appris à la connaître et, finalement, c'est une femme
très attachante et compétente, sur laquelle votre Ryder pourra
toujours compter.
Liam est très drôle quoiqu'un
peu trop insouciant par moment. Sa vision des choses est
différente de celle des autres membres de l'équipage. Il
est le seul à vouloir comprendre cette nouvelle galaxie dans son
ensemble, et pas seulement comme un nouvel endroit à explorer.
J'ai tout de suite adoré
Vetra ! Et non, ce n'est pas parce que je voue un culte à
Garrus ! Elle n'a, en fait, rien à voir avec le caractère
militaire qu'ont les turiens en général. Elle est débrouillarde
et drôle, mais également légèrement distante. Ce sera à vous
de briser sa carapace (métaphoriquement parlant, bien sûr).
La pétillante Peebee est tout
simplement adorable. Comme beaucoup d'asari, elle est d'une
grande intelligence. Ne vous fiez pas à ses allures de folles
dingues de l'espace, elle a bien plus à vous raconter.
Drack est GENIAL !
L'équipe n'aurait pas pût être complète sans krogan. Il est un
puits de connaissances sur les combats et un véritable grand père
ronchon pour tout l'équipage. Il est aussi très drôle et, comme
beaucoup de ses pairs, affreusement bourrins.
Nous en venons donc à Jaal,
dernier membre de l'escouade et natif d'Andromède. J'ai tout de
suite accroché à ce personnage, c'est, selon moi, l'une des
meilleure romance du jeu. Il est juste, franc et n'a aucune honte
de ses sentiments.
Le reste de l'équipage est
constitué de Kallo, le pilote galarien nostalgique ; Suvi, la
scientifique humaine et quelque peu timide ; Lexi, la médecin
asari un poil trop sérieuse et Gil, le mécano humain insouciant
mais terriblement compétent. Tout ce beau monde apprendra à se
connaître et à s’apprécier... ou pas... encore une fois, les
rennes sont entre vos mains !
Pour ce qui est des autres
personnages, je ne ferai qu'un bref résumé car ils sont bien trop
nombreux pour vous en parler plus en détail. Je n'ai pas apprécié
les gérants du Nexus, et ce, que ce soit dans le jeu ou le roman. En
revanche, certains habitants de la station comme Kesh ou Kandros sont
vraiment attachants. En dehors du Nexus, il y a aussi beaucoup de
figures marquantes comme Sloanne, Reyes, la Moshae, Evfra ou encore
Morda. Qu'on les apprécie ou non, ils ne peuvent être oubliés.
Ajoutez à cela une flopée de rebelles, soldats, scientifiques ainsi
que quelques personnages clin d’œil à la trilogie, pour le plus
grand plaisir des fans ; sans oublier les Kerts, affreux aliens
venant d'on ne sait où et qui vous donnerons du fil à retordre.
* musique dramatique *
Le
gameplay est très dynamique ! On use et abuse des
micro-propulseurs que se soit en combat ou en exploration. Certains
diront que Ryder a des airs de Mario mais... Hé ! Vous vouliez
de la liberté ? Vous l'avez ! Avec ça, on peut donc aller
n'importe où !
Le système
de profil pour passer de biotique, à soldat, à techniciens, etc...
est extra ! Suivant les ennemis rencontrés, on a la
possibilité de switcher de l'un à l'autre rapidement. Nous ne
sommes plus cantonné à un seul rôle, la liberté est total encore
une fois. La visée est également bien pensé ainsi que le
changement d'arme, très rapide et efficace.
Certains
raccourcis ne sont pas vraiment pratique (je lance toujours le scan
au lieu de l'attaque physique) mais cela peut très bien se changer
via le menu, donc pas de panique.
L'ergonomie
du menu m'a beaucoup rappelé la trilogie, je n'ai donc pas été
totalement dépaysé. Toutefois, quelques améliorations rendent le
tout bien plus intuitif.
Le voyage
sur la carte galactique est réellement très immersif ! La
première fois que j'y ai joué, j'étais comme une enfant devant ses
cadeaux à noël, une vraie gamine. Il peut cependant paraître un
peu long lorsque l'on scan toutes les planètes, mais l'animation
peut être passé avec Tab donc tout va bien.
Parlons
maintenant de ce qui fâche pas mal de monde : le scanner.
Incroyable mais vrai : dans ce jeu d'EXPLORATION
il vous sera régulièrement demander de vous servir d'un scanner !
C'est dingue non ? Plus sérieusement, certaines missions vous
le demanderons mais, la plupart du temps, cela n'a rien
d'obligatoire. C'est du bonus, quelques chose qui vous permettra de
trouver des plans pour le crafting, ou encore des éléments
d'histoires ou de codex. Bref, vous pouvez vous en passer si vous le
souhaitez. Et n'oubliez pas ces longues heures à scanner mètres par
mètre ces fichus planètes dans la trilogie (dans ME2 précisément)
donc on lâche le gentil scanner.
Pour finir,
j'aimerai dire quelques mots sur le nomade. Beaucoup de joueurs
avaient détestés le Mako dans mass effect 1. Mauvaise maniabilité,
véhicule partant dans tous les sens, etc... Et bien, oubliez tout ça
et éclatez-vous avec ce nouveau bolide tout terrain. Il n'y a rien à
redire dessus ! Il se manie bien, est rapide et en prime :
On peut le customiser et l'améliorer ! À la limite, il manque
quelques armes pour s'éclater mais on reste des exploration après
tout.
Sans
oublier les super discussions que vous entendrez à son bord !
En résumé,
Mass effect Andromeda est très bon, mais il ne faut pas y jouer en
espérant retrouver l'ambiance de la trilogie de Shepard. C'est
un tout autre jeu, un tout autre univers et il mérite vraiment que
les joueurs s'y intéressent.
Et si la vf
vous rebute (ce que je peux comprendre étant donné le doublage
mécanique de certains acteurs), passez en vo ! En plus, les
angaras ont tous des accents terriblement sexy en vo !(qui
disparaissent en vf... snif )
Il faut
également gardé en tête qu'il n'est que le début d'une toute
nouvelle aventure. Il pose les bases de ce qui sera, j'en suis
certaine, une nouvelle épopée palpitante.
Je
suis parée pour de nouvelles aventures !
-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
5 points positifs :
- Les
personnages
- Le
gameplay
- Les
graphismes
-
L'univers
- L'histoire
5 points négatifs :
- Le visage des
asaris
- Certains
doublages « robotique » (même en vo)
- Le manque
d'accent des angaras en vf
- Certaines
romances trop « faible »
- L'attente
avant le prochain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire