mercredi 1 janvier 2025

Un elfe pour Noël

Ree déteste Noël. Elle a de bonnes raisons pour ça : son frère s'est suicidé un soir de réveillon, alors qu'elle n'avait que dix ans. Et voilà que trois semaines avant la fête qu'elle conspue tant, son père véto ramène une nouvelle créature pour ajouter à sa collection d'animaux bizarres : un jeune elfe mâle, trouvé renversé au bord de la route. Ree voit d'un mauvais œil cette nouvelle trouvaille. D'autant plus que son père s'y attache et l'habille avec les vêtements de son frère. Il lui donne même un nom, évoquant celui du fils décédé : Angel. 

 Or, les elfes sont des créatures dangereuses, qui vivent selon des règles à part, violentes et mystérieuses, à l'écart des humains. Ree se doute que ce jeune appartient à l'une des bandes de délinquants qui terrorisent les gens et vivent dans des squats en marge de la ville. Avec son visage fin, ses grands yeux sertis d'étoiles, ses longs cheveux noirs, ses oreilles pointues, ses tatouages claniques mystérieux et son air féral, Angel n'est pas sans charme. Mais Ree cache une blessure secrète, et ne peut pardonner à Angel ce qu'il est. 

 Mais si l'amour s'invitait au réveillon, et le pardon et la tolérance sous le sapin ?


-----------------------------------------------------------------


-----------------------------------------------------------------

La période des fêtes de fin d’année n’est pas forcément synonyme de joie pour moi, c’est pourquoi, cette année, j’ai voulu me plonger dans une petite histoire de Noël pour me changer les idées. Bon, nous sommes loin du téléfilm hyper codé et cliché de TF1 et la thématique des monstres est très présente (forcément, il fallait être sûr que cela me plaise) et c’est cela qui est bon !
Alors prenez un plaid, un chocolat chaud, allumez votre sapin et c’est parti pour « un Elfe de Noël » de Lotte Sardane, la même auteur de « Je brûlerai ton armure » qui fut un coup de cœur pour moi !
On part sur de bonne base !

Comme dit dans l’intro, nous sommes loin des scénarios bâteau à base de « working girl » partant dans son village natale et tombant sous le charme du bûcheron veuf et sexy, père célibataire d’une petite fille (Cela vous dit quelque chose ? C’est normal !). Ici, nous sommes dans un univers Urban Fantasy à la Mercy Thompson, où les humains côtoient les elfes. Encore une fois, n’y voyez pas des elfes de Noël à l’apparence d’enfants aux joues pailletées, ni de beaux éphèbes pâles et longilignes qui vous toisent de haut en tirant des flèches de leur arc doré. Non. Ici, il s’agit de créatures anciennes, dangereuses, animales, proches de la nature et vivant en autarcie de la société humaine, tout en les effrayant.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le parallèle entre cette situation humains/elfes et les problèmes modernes de racismes et de lutte des classes de notre réalité.
Nous suivons donc Ree, la fille d’un vétérinaire dans une petite ville au nord des États-Unis et de sa rencontre avec un elfe blessé qui chamboulera tout son monde. Et ce ne sont pas des paroles en l’air !
L’histoire tient en 31 chapitres (+ un épilogue) qui correspondent chacun à une journée et ont été écrits… le jour même ! Alors, l’auteur avait un plan, mais cela reste une sacrée prouesse, d’autant que, malgré les fautes obligatoires lorsqu’un texte n’est pas passé dix fois à la moulinette, la qualité est bien présente !
Chapeau !

Ree est naïve. Elle est un reflet de toutes ces personnes qui croient tout ce qu’ils voient à la télé, prenant pour argent comptant les rumeurs et les dires de leur entourage, sans jamais mener de plus amples investigations. Ce trait de caractère m’a beaucoup énervé, par moment. Heureusement, Ree reçoit le « déclic » afin d’ouvrir son esprit et le choc avec la réalité sera rude. J’ai énormément apprécié son évolution, au fil des jours et, surtout, sa façon d’assumer totalement ses mauvais comportements et de tout faire pour réparer ses erreurs. Ree est humaine, faillible, mais aussi curieuse, courageuse et généreuse.
Angel… ah Angel ! L. Sardane a le don pour écrire des personnages masculins qui me font fondre ! Il est à la fois sauvage et dangereux, mais aussi sensible et dévoué. On sent qu’il souffre tout le long de l’histoire, taisant sa douleur afin de toujours faire passer les autres avant lui. Son côté taquin m’a fait mourir de rire et sa timidité qu’il peine à dissimuler m’a fait totalement craquer. Que dire de plus ? Si ce n’est que, en prime, il a un look comme je les aime : veste en cuir, tatouage et piercing.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Aucun ne m’a laissé de marbre, pas même la vieille dame au chat qui n’apparaît que pour une scène ou même l’éleveur qui n’est que citer ! À travers eux, on voit les mentalités évoluer, et pas seulement celle de Ree. C’est discret, mais cela apporte tellement au texte ! Certains, néanmoins, sont détestables et j’aurais presque voulu un chapitre supplémentaire pour les voir recevoir la monnaie de leur pièce ! Grrrr !
Le père de Ree est tout bonnement adorable. J’aurais adoré que ce soit le mien haha ! Nous serions partis faire des manifestations, bras-dessus, bras-dessous ! Jolene et Rowan sont typiquement le genre de personnes avec qui j’aimerais être amie et Shadow… aaaaah ! Je ne sais pas qui j’aime le plus entre lui et Angel ! Avec son look si spécifique, je n’ai pu m’empêcher de l’imaginer sous les traits de Zaveid, de Tales of Zesteria haha.
Sexy et sauvage 💗

J’ai beaucoup aimé cette histoire et j’attends avec impatience de potentiels spin off sur Rowan et Shadow (je sais que l’auteur en a déjà l’idée hihi). C’était la première fois que je tentais une lecture sur Wattpad et ma seule déception est de ne pas avoir de version papier à ranger soigneusement dans ma bibliothèque ! Je vais certainement renouveler l’expérience, déjà parce que ma sœur et quelques amies se sont également lancées sur cette plateforme, mais aussi parce que, non édité ou auto-édité, il serait dommage de passer à côté de petite pépite comme « Un elfe pour Noël ». En plus, c’est gratuit !
Un joli cadeau de Noël !


Gifs = Elf ;Gremlin ; Tales of Zesteria ; Arthur Christmas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire