mardi 30 juillet 2024

Chroniques de Zéphiria - Tome 1 - Améthyste


Pour ne pas être exécutée encore une fois, je suis prête à me marier à un Duc Maudit que tous redoutent.

J'étais une Archimage de talent avant de tomber bêtement amoureuse d'un Prince arrogant.

La Reine, sa mère, me tenait entre ses griffes, mais cela ne lui suffisait pas. La Cour de Zéphiria condamna toute ma famille à mort. À l'instant où je m'éteignis sur la potence, je me réveillai quatre ans plus tôt, avant de rencontrer ce fameux Prince.

Dans cette nouvelle vie, je suis prête à tout pour sauver ma famille et survivre, quitte à m'allier avec Yorgen, un Duc Maudit au charme ravageur. Mon plan pour contrer le Prince et aider la Princesse à monter sur le trône est très ambitieux.

Yorgen me suivra-t-il dans mes manigances pour contrecarrer la Reine ? Parviendrai-je à garder en vie les miens tout en protégeant mon cœur ?

-----------------------------------------------------------------


Tout d’abord, je tiens à m’excuser auprès d’Axelle Colau. Juste avant d’acheter son roman, je m’étais plainte des histoires de réincarnation et de voyage dans le temps que l’on retrouve bien trop souvent à mon goût, notamment dans les webtoons. Puis j’ai acheté son roman parce que j’aimais la couverture, et j’ai lu le résumé… je me suis alors sentie très bête haha.
Finalement, je me suis plongée dans cette lecture et j’ai très rapidement été happée par l’histoire ! L’écriture est fluide et, même si l’usage de vocabulaire un peu plus moderne m’a parfois fait tiquer, le tout est fluide et se lit sans difficulté et j’ai passé un très bon moment à Zéphiria.
J’ai hâte d’y retourner !

Alors, oui, c’est l’histoire d’une femme condamnée à mort qui retourne dans le temps. Sauf que, contrairement à toutes les histoires (souvent coréennes) de ce genre, ce voyage temporel n’est pas fait en scénarium, sans explications ni logique. Non. Ici, il y a non seulement une cause mais également des conséquences. De plus, une fois quelques événements passés, l’histoire prend un tout autre tournant, obligeant notre héroïne à faire preuve de toutes ses ressources pour se sauver, elle et ses proches et c’est très appréciable.
J’ai beaucoup aimé cet univers entre l’époque de la régence (avec ses bals, la saison, etc. ) et un univers plus fantasy avec l’usage de la magie. Cette dernière est d’ailleurs bien plus qu’un « T.G, c’est magique ». Il y a de la logique dans tout, c’est presque comme une autre science. La magie ne permet pas tout, n’importe quand. Elle doit être utilisée intelligemment, avec des supports, des réserves d’énergies, etc. J’ai vraiment adoré ce point.
L’intrigue générale est aussi très intéressante et j’ai hâte de voir ce que l’avenir réserve à Zéphéria… tout en espérant en apprendre plus sur les pays alentour !
Je veux voyager !

J’ai ADORÉ les personnages. Même les secondaires ont chacun leur caractère propre, ce qui rend tout ce petit monde tellement vivant !
Évangéline est adorable, maladroite mais aussi forte et courageuse. J’ai beaucoup aimé son duos avec le mystérieux Yorgen. Ce dernier est typiquement le genre de personnage masculin qui me fait fondre. Dangereux et froid aux premiers abords, il se révèle vite charmant, respectueux et attentionné.
Les voir se grandir l’un, l’autre, se soutenir, évoluer ensemble était un enchantement. Ils ne sont pas parfaits, ont leur petit caractère et leur fêlure, ce qui ne les rend que plus attachants et réalistes.
Même les antagonistes, que j’ai adoré détester, m’ont fait un peu de peine, à l’instar de Kiyo et Isabela. La reine, par exemple, est certes détestable, mais aussi bien plus nuancée. Non pas que je cautionne ses actions mais je compatis aussi à sa situation et au mal-être qui en découle.
Je me répète, mais j’ai vraiment hâte d’en voir plus, notamment sur Victor et Leonora, dans le prochain tome et j’espère secrètement un roman sur la pétillante Saara hihi.
Et un spin off sur ses parents ?

Un petit coup de cœur pour ce roman et son univers très bien construit. Le tout est sublimé par les illustrations de Yüka et Laura avec une mise en page aux petits oignon qui ne rend la lecture que plus agréable encore.
Un très beau livre et une très belle histoire
💗

En petit bonus, j’ai lu le spin-off sur les parents d’Évangéline. Je ne regrette pas cette petite dépense riquiqui de 5,50€ car j’ai adoré. Leur relation est touchante et drôle et j’ai beaucoup aimé ce côté « inversé » des caractères que l’on rencontre souvent dans les romances.
Ici, monsieur est timide et maladroit et madame est forte et entreprenante. Cela fait du bien ce petit changement ! Le seul défaut de cette histoire est qu’elle est trop courte.
Il faut un roman entier par couple ! NA !

Gifs = Sissi – 1955 ; Le château ambulant ; Le prince d’Egypte ; Ella au pays enchanté ; Kaamelott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire