vendredi 18 mai 2018

La Passe-miroir - Tome 3 : La Mémoire de Babel


Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

-----------------------------------------------------------------

Ce tome est clairement le tome de la frustration ! Non pas que ce soit une mauvaise chose, mais mince ! Il faut croire que Christelle Dabos aime faire souffrir, aussi bien ses personnages que ses lecteurs ! Et le pire dans tout cela.... c'est que j'en redemande !
J'en veux plus ! Plus !

Cette fois-ci, nous découvrons l'arche de Babel, avec ses esprits de famille jumeaux. Et quelle Arche ! Tout y est tellement si codifié, surveillé, que l'on se demande comment les habitants arrivent à y vivre sans devenir fou.
Seule, Ophélie devra apprendre toutes ces nouvelles règles pour se fondre dans le décor et tenter de retrouver Thorn.
Et parlons-en de cette recherche ! Dans les deux premiers tomes, Thorn était le seul à être immense et maigre, ici, Ophélie en croise partout ! Si bien que mon cœur manquait un battement à chaque fois que je voyais une description physique de ce type. Chaque nouveau personnage devenait un Thorn potentiel tellement j’espérai le revoir vite ! Je soupçonne l'auteur de l'avoir fait exprès pour nous torturer l'esprit ! C'est cruelle... mais ça marche ! Je n'ai pas réussit à décrocher, j’enchaînais chapitres après chapitres pour avoir le fin mot de l'histoire.
En parallèle de la recherche de son époux, Ophélie intègre également une académie réputée de l'Arche, espérant ainsi se rapprocher des vérités concernant « Dieu ». Et ses découvertes sont... incroyable ! Plus je lis, plus je me rend compte de l'étendue de l'univers créé par Christelle Dabos. Ce n'est pas seulement un monde créé pour planter un décor, non, les Arches ont chacune leur propre histoire, leur propre passé. Tout est lié de façon cohérente et pourtant, on ne voit rien venir !
Le récit est cette fois-ci ponctué par des petits chapitres du point de vue de Victoire, la filleule d'Ophélie. Ils sont extrêmement intéressants et nous retrace une toute autre partie de l'intrigue. J'espère que cette petite histoire parallèle continuera dans le tome suivant !
Je m'inquiète tellement pour Victoire !

Ophélie est des plus frustrante ! Sa manie de toujours se renfermer et ne jamais dire ce qu'elle ressent est horrible ! Que ce soit elle ou Thorn d'ailleurs... tout les deux ne sont vraiment pas doué... Mais c'est aussi en cela qu'ils sont tellement attachants.
Notre petite héroïne évolue encore pour surmonter les épreuves auxquelles elle sera confrontée durant ce tome. L'Ophélie du début n'a plus rien à voir avec celle des derniers chapitres.
Je préfère ne pas parler de Thorn pour laisser le suspens et la frustration vous gagner à votre tour. Je sais, je suis trop bonne.
Les personnages dont nous avons l’habitude (Berenilde, Renard, Gaëlle, etc... ne sont que très peu présents dans ce tome. À la place, nous découvrons de nouvelles têtes, tout aussi intéressantes que les précédentes. Et croyez-moi quand je vous dit que vous serez surpris par certains d'entre eux... encore maintenant j'ai du mal à m'en remettre !
Malheureusement, comme si la frustration ne suffisait pas, l'auteur nous a également privé de notre chère petite écharpe... honte à elle !
Je ne veux plus jamais la voir partir ! Pitié !

Vraiment, Christelle Dabos est une écrivaine de talent ! Cela faisait bien longtemps qu'une histoire ne m'avait pas rendus à ce point accros ! Bravo à elle et j'espère qu'elle nous offrira encore beaucoup d'aventures avec Ophélie et Thorn ! En faisant tout de même attention aux pauvres cœurs de ces lecteurs/trices qui vont devenir cardiaque à force de subir tant d’ascenseur émotionnel !
Je vais avoir du mal à tenir jusqu'au prochain tome !

Gifs = FairyTail ; Steven universe ; Une nounou d'enfer ; Star wars
#Ophélie #Thorn #Ophéthorn #Passemiroir #ChristelleDabos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire