Afin de protéger la Princesse, je suis prête à supporter ce Mage frivole qui m'attire bien trop pour mon propre bien.
Je m'étais promis de ne plus jamais tomber dans son piège... Un baiser et tout bascule.
Devenue Gardienne exclusive de la Princesse Saara, je voyage à ses côtés et ceux de Victor Seymour à travers Zéphiria pour répandre une technologie innovante.
Malgré l’attirance irrésistible que j’éprouve pour lui, Victor m’horripile autant que les fourmis rouges de mes îles natales. Unis par un Pacte magique défectueux, le désir entre nous me rend folle de rage, car je suis la seule à en subir les conséquences.
Entre les tentatives d’assassinat et les mauvaises nouvelles concernant le Roi, la mission de Saara semble périlleuse.
Parviendrai-je à passer au-dessus de ma colère pour dénicher la vérité sur ce Pacte ? Arriverons-nous à déjouer les plans de la Reine tout en protégeant la Princesse ?
-----------------------------------------------------------------
J’avais dévoré le tome 1 des chroniques de Zéphiria, aussi, lorsque j’ai vu Axelle Colau en salon avec les tomes 2 et 3, je lui ai sauté dessus ! (Pas littéralement… mais presque !).
Sa plume est toujours aussi enchanteresse, à l’image de ses héros et je ne me lasserai pas de ce que son imagination fait naître au fil des pages.
C’est un réel bonheur de retourner dans ce monde où la magie est une technologie à part et où les intrigues de la cour donnent lieu à des romances magnifiques et, surtout, atypiques !
De quoi ravir mon cœur romantique !
Autant, dans le tome 1, la romance prenait le pas sur les intrigues politiques de Zéphiria (même si elles prenaient une part importante de l’histoire), autant, dans le tome 2, c’est l’inverse ! Non pas que la romance soit inintéressante, bien au contraire (j’en parlerai plus bas), mais tout commence par le besoin de protéger la princesse Saara, de sauver son père et tout le royaume avec eux. J’ai adoré voir des affaires, débutées dans le premier roman, trouver ici un dénouement ou, mieux encore, se complexifier davantage pour le livre qui va suivre.
Cette aventure nous conduit aux quatre coins de Zéphiria, nous faisant découvrir, en détails ou plus brièvement, des lieux simplement évoqués pour l’histoire d’Évangéline et Yorgen. Nous sortons même du royaume à quelques reprises, ce qui ne me rend que plus curieuse encore sur tout ce qui peut bien se passer en dehors des frontières !
J’aime vraiment beaucoup cet univers qui, loin de ce que l’on voit habituellement, possède ses propre lois, sa propres logique. En fait, je vais peut-être aller loin pour certains et certaines, mais je trouve qu’il y a un peu de Terry Pratchett dans cette façon de faire, et j’adore cela !
Cela donne envie de tout découvrir !
Je ne peux pas parler de tous les personnages apparaissant dans le roman, au risque de vous spoiler quelques belles surprises, mais j’ai retrouvé avec une grande joie la princesse Saara, qui accompagne le petit couple de ce tome. Enfin… c’est plutôt eux qui lui servent de garde rapprochée, en réalité. La princesse est certainement l’un de mes personnages préférés et j’ai hâte d’en découvrir plus sur elle dans la suite !
La narration passe du point de vue de Leonora, à la première personne, à celui de Victor, à la troisième personne. Cette distinction dans le sujet employé aide tout de suite à savoir où l’on se trouve, ce qui est très appréciable, tout en nous permettant de voir ce que Leonora ignore… et inversement… car tous les deux ont des secrets l’un pour l’autre, secrets qui, bien entendu, les empêchent de laisser libre cours à leurs sentiments.
J’avais beaucoup aimé Leonora dans le tome précédent et j’ai encore plus aimé ce que j’ai découvert d’elle dans celui-ci. Étant l’une des protagonistes principales, on en voit plus de son caractère nuancé mais aussi de son peuple et de ses origines qui expliquent un tas de choses. Cette garde d’apparence froide est bien plus complexe qu’il n’y paraît et cache au fond d’elle des sentiments anciens et forts qui ne la rendent que plus attachante à mes yeux.
Victor est, finalement, bien loin du Don Juan insouciant dépeint dans l’histoire de sa sœur. Le médicomage est d’ailleurs le personnage le plus secret de cette histoire, mais pour d’excellentes raisons ! Sous ses airs frivoles se dissimule en réalité une personne sérieuse, consciente de ses responsabilités et ayant à coeur le bien-être des gens dont il a la charge, ainsi que ses proches.
J’ai beaucoup aimé leur dynamique, qui va dans le sens opposé à toutes les romances que l’on peut voir habituellement. Ici, c’est la femme la plus forte, la plus grande et la plus à même de protéger tout le monde et c’est l’homme le plus « chétif », petit et prompt à soigner les autres dès qu’il y a besoin. C’est un vrai bol d’air frais, car cela est fait de manière totalement naturelle, sans appuyer grossièrement sur ces traits, et sans les mettre en avant comme on peut parfois le voir dans des productions dites « inclusives ». Tous les deux se complètent à merveille et évoluent, ensemble, dans un respect et une confiance mutuels aussi bien professionnels que personnels, malgré des débuts compliqués.
Et c’est peu de le dire !
Encore sublimé par les illustrations de Yüka (Astra Studio), cette nouvelle aventure au coeur de Zéphiria m’a, une fois de plus, enchantée. Il diffère du tome 1 de bien des façons, notamment avec une politique bien plus présente, mais cela ne m’a absolument pas dérangée, bien au contraire.
Alors, oui, j’ai vu des commentaires criant au scandale sur le côté « nunuche » des histoires, mais Zéphiria n’a jamais eu pour vocation d’être de la « High fantasy » ou de la « dark fantasy ». Prenez donc cette jolie trilogie pour ce qu’elle est : De la « romantasy » (romance dans un monde fantasy) sans prétention, de belles aventures avec des personnages attachants, sans prise de tête, avec juste ce qu’il faut pour vous tenir en haleine tout en vous faisant rire et frémir. Personnellement, j’ai hâte de me plonger dans le tome 3 pour retrouver mon personnage préféré !
Et un dragon que j’aime déjà beaucoup !
Gifs = Poucelina ; Fantaghiro ; Anastasia ; La demoiselle et le dragon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire