samedi 9 août 2025

Stray gods : Orpheus

 

Quand, depuis toujours, ce sont les Moires qui écrivent votre histoire, que se passe-t-il lorsque vous prenez la plume ?

Incarnez Orphée dans ce scénario inédit de Stray Gods : le jeu de rôle en comédie musicale ! Orphée pensait avoir lu le dénouement de son histoire... jusqu'à ce que Hermès décide de la ramener parmi les vivants. Avec son soutien, guidez Orphée dans le dédale des choix des mortels : amours, espoirs, instruments de musique...

-----------------------------------------------------------------


-----------------------------------------------------------------

J’ai hésité à faire une critique sur ce DLC. Non pas que je ne l’ai pas aimé, mais c’est surtout qu’il est affreusement court ! En réalité, loin d’être une aventure complète, j’ai surtout eu l’impression qu’il s’agissait juste d’un prologue.
Étant donné qu’il s’agit d’un DLC, les graphismes et le gameplay ne changent pas, aussi je ne m’étendrai pas dessus. En revanche, il y a des choses à dire sur les musiques, l’histoire et les personnages, aussi courte cette aventure soit-elle.
Alors en route !

Les nouvelles musiques sont majoritairement de véritables réussites, tout comme pour le jeu de base. J’ai juste plus de mal avec celles du bar, les duos ne vont pas à Orphée, c’est une certitude. Il est toujours possible de changer le rythme et même les paroles avec nos choix, au point qu’il m’a fallut plusieurs parties pour découvrir certains d’entre eux ! J’ai particulièrement aimé celle du speed dating, qui m’a fait mourir de rire, ainsi que celle du concert qui a rejoint les autres chansons du jeu dans mon téléphone.
Dans sa version « intense », cela va de soi !

Apparemment, David Gaider était toujours à la tête du scénario pour ce DLC et… argh, je suis assez déçue. En soi, l’histoire n’est pas réellement mauvaise, mais trop courte et bien moins étoffée que dans le jeu de base !
Alors, oui, c’est un DLC et Stray Gods a déjà posé les bases de ce monde, néanmoins, beaucoup de choses ont changé depuis la fin du premier jeu et, mise à part quelques phrases de dialogues, par ci par là, il n’y est pas vraiment fait référence. Pire, il y a même des incohérences ! Peu, certes, mais tout de même, cela gâche un peu le travail effectué en amont.
Par exemple : Lors du speed dating, suivant vos choix, Orphée parle de Médusa, de sa rencontre avec elle il y a 2000 ans, etc. Puis, si vous la croisez plus tard (toujours suivant vos choix)… il ne se souvient pas d’elle ? Enfin si, mais c’est flou… et pas du tout en adéquation avec ce qu’il disait dans la précédente chanson… Avec Grace, cela fonctionnait car elle n’y connaissait rien à la mythologie grecque. Mais Orphée… Il l’a littéralement vécu !
J’ai aussi regretté le manque de cohérence avec la mythologie, justement, qui était une part importante du jeu de base.
Notamment le fait qu’Orphée est en réalité le fils du roi de Thrace Œagre… et de la muse Calliope ! Calliope ! L’élément central du premier jeu ! Il y a même une option pour draguer Grace… autrement dit… Calliope ! Syndrome d’Œdipe, tout ça… Lors d’une chanson, suivant vos choix, Orphée appelle également Apollon « père ». En soi, ce n’est pas totalement faux car, toujours dans les mythes, le Dieu est un peu devenu le père spirituel du barde. Néanmoins, aucun de ces liens, que ce soit pour Calliope ou Apollon, ne sont vraiment creusés, ni utilisés, … Je trouve cela vraiment dommage.
Tout va également bien trop vite. Alors, oui, encore une fois, c’est un DLC, mais Pan aurait pu faire son retour pour organiser le concert d’Orphée, par exemple. Cela aurait été logique compte tenu de ce qu’il devient par la suite. Au lieu de cela, nous avons droit à une simple transition « téléphone portable ».
Tout cela pour aboutir à trois fins totalement ouverte, qui ne concluent rien du tout, bien au contraire. Enfin si, l’une d’elle est une vraie fin, mais les deux autres sont en réalité le début d’autre chose… et c’est cela que j’aurai aimé voir ! Sans compter que, dans le résumé tout comme le trailer et le début du jeu, on nous vends une quête de l’amour… pour finalement n’avoir que des options de drague sans aucune conséquences si ce n’est des dialogues rigolos et des râteaux à la chaîne. Pourquoi ?
Malgré tout, je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment. Comme je l’ai dit, l’histoire d’Orphée est tout de même intéressante et on se laisse rapidement porté par elle et les musiques qui la ponctue. Je pense simplement qu’ils ont voulu aller dans trop de directions en même temps, ce qui nous laisse un goûts de « trop peu » et d’inachevé.
Au suivant

L’histoire se concentre principalement sur Orphée, forcément. En général, je ne suis pas spécialement fan des personnes imbues d’elles-mêmes comme peut l’être le barde parfois, mais son histoire avec Eurydice, la façon dont cela l’affecte et son désir de vouloir trouver sa place le rendent très attachant malgré tout. Il faut l’avouer, ses réactions face à notre monde moderne et lors du speed dating ont joué une grande part dans la sympathie que m’inspire ce personnage.
Les autres sont, finalement, assez anecdotiques. On pourrait dire que l’histoire se découpe en trois parties, chacune d’elle faisant apparaître un personnage du premier jeu, avec Hermès en ligne conductrice. Néanmoins, ils ne sont pas plus creusés que cela. On n’en apprend pas plus sur eux, sur leur vie, leurs envies, etc. Leur passage dans la vie d’Orphée n’est qu’une excuse pour une nouvelle chanson et pour passer à l’étape suivante. C’est dommage. J’aurais beaucoup aimé de vraies interactions avec eux. Et, pourquoi pas, une conclusion à leur histoire en les romançant !
(Sauf Grace, pouvoir la draguer était une très mauvaise idée de la part du studio, même si cela ne mène à rien… c’est dérageant… c’est sa maman ! )
Je déplore également l’absence des quatre personnages principaux du premier jeu. Alors, oui, suivant nos choix cela aurait pu être compliqué, mais Perséphone et Freddie auraient pu faire une apparition au tout début, Pan pour le concert, comme je l’ai dit plus haut, et Apollon après le speed dating, pourquoi pas, donnant des conseils à Orphée pour trouver sa voix comme le père spirituel qu’il est censé être ?
Apollon me manque, j’avoue

Au final, je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié ce petit plus, mais je pense qu’il aurait gagné à être un jeu complet à part entière, quitte à repayer 30€ ! Il y a trop à dire sur Orphée et sur les autres personnages du jeu pour tout rentrer dans un simple DLC, et cela se ressent !
J’ai passé un bon moment, j’ai bien ri, j’ai bien chanté, mais 10€, c’était cher payé pour une histoire trop courte qui n’est, en réalité, qu’un prologue à une aventure bien plus intéressante que j’aurais aimé voir.
C’est donc une bonne histoire, avec beaucoup de potentiel, mais, selon moi, bien trop incomplète.
J’aurais aimé passer plus de temps avec le barde

-----------------------------------------------------------------


-----------------------------------------------------------------












5 points positifs :

- Orphée
- Les chansons
- L’humour
- L’univers
- La direction artistique












5 points négatifs :

- L’animation
- Le manque de personnages
- Le manque d’interaction avec ceux présent
- La durée
- Le prix


Gifs = Stray Gods : Orpheus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire