mercredi 6 août 2025

Stray Gods : The Roleplaying Musical

 



Des dieux. Des idylles. Des meurtres. De la musique ! Incarnez Grace dans un monde où les dieux grecs se cachent parmi nous. Changez votre destin en attirant amis, ennemis et amants grâce à vos pouvoirs de persuasion musicale pour élucider la mort de la dernière muse.

-----------------------------------------------------------------


-----------------------------------------------------------------


J’ai ce jeu depuis un moment déjà, mais j’attendais d’en avoir fait le tour avant d’écrire sur le sujet… un ÉNORME tour de plus de 50h pour un jeu qui se termine en… 5 ? Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins… C’est un véritable coup de cœur ! J’ai beau connaître l’histoire par cœur, les personnages, les chansons... j’y reviens sans cesse, comme un bon livre que l’on ne peut s’empêcher de relire encore et encore au point que les pages se décollent toutes seules.
Bizarrement, je n’ai pas rencontré beaucoup de personnes connaissant l’existence de ce jeu pourtant, il vaut clairement le coup ! Aussi, laissez-moi donc vous en parler afin de lui donner les lettres de noblesse qu’il mérite tant, selon moi.
Laissez-vous donc tenter.

Bon, pour ce qui est des graphismes, il n’y a pas grand-chose à dire. En effet, comme beaucoup de jeu de ce genre, il s’agit en réalité d’illustrations légèrement animées – Je regrette un peu la belle animation de début du trailer – sur fond assez simple. Il n’y a donc pas de raison de s’étendre sur la « qualité » des graphismes. En revanche, j’ai énormément apprécié la direction artistique ! Tous les personnages possèdent un univers personnel, un look qui leur est propre et qui correspond parfaitement avec leur histoire et leur personnalité. Le tout avec, tout de même, un côté « punk » bien présent, qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire.
Vient alors le sujet de la musique, et pour un jeu musical, c’est le point culminant. Autant dire que c’est plus que réussi ! Les thèmes musicaux sont des reprises des chansons, en plus douces et assez discrètes pour ne pas être envahissantes. Les chansons, elles, sont soit magnifiques, épiques, ou même hilarantes, mais toutes aussi géniales les unes que les autres. Mes préférés me suivent d’ailleurs partout sur mon téléphone, c’est dire ! Et là, je ne vous parle que des chansons « de base ». Car, oui, elles ne sont pas là que pour faire joli, elles sont une part importante du gameplay ! Vos réponses influenceront non seulement sur la conclusion de la scène, mais aussi sur la mélodie et les paroles de la chanson.
Mais ne pensez pas qu’il s’agit là d’une simple comédie musicale où tout le monde se met à chanter et danser sans raison particulière et sans que cela ne choque personne. Non. Ici, les chansons font partie intégrante de l’histoire. Il y a une raison au fait que chacun pousse la chansonnette, une excellente raison, parfaitement logique dans cet univers.
C’est le moment de donner de la voix !

L’histoire a été scénarisée par David Gaider. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal ! Il a été l’un des principaux créateurs de la licence Dragon Age, et a aussi travaillé sur Baldur’s Gate II, rien que ça !
La qualité est-elle, pour autant, au rendez-vous ? OUI !
En réalité, c’est même incroyablement frustrant que le jeu soit si court alors que l’univers est si vaste ! Personnellement, j’en veux plus ! J’aimerais tellement suivre Grace et les autres dieux dans d’autres aventures, d’autres enquêtes, et il y a de quoi faire ! Pour celles et ceux qui connaissent un peu la mythologie grecque, vous ne verrez ici qu’une infime partie des déités et créatures de ce folklore. Et pourtant, avec ce petit groupe, David Gaider a réussi à créer un monde riche et, plus important encore : plausible.
À ce jour, il existe un DLC sur Orphée (j’en parlerai plus tard, lorsque j’en aurai aussi fait le tour). Eh bien, j’adorerais en voir un sur Héphaïstos, Artémis ou encore Zeus ! Et pourquoi pas quelques nymphes, héros et autres monstres ? Il y a tellement de possibilités, et Stray gods ne fait qu’effleurer la surface.
Mais est-ce réellement un défaut lorsque l’histoire et l’univers où elle se déroule est si bon que l’on en réclame toujours plus ? Personnellement, je suis convaincue que c’est un gage de qualité.
Ajoutez à cela une narration parfaite, amenant les éléments au fur et à mesure sans nous assommer d’informations inutiles, avec des moments de tension, de l’émotion, de la romance – seulement si on le souhaite, envers quatre personnages – et même quelques petites touches d’humour savamment dosé pour ne pas alourdir la scène.
Il n’y a pas à dire, David Gaider est un maître qui nous prouve, en un jeu très court, toute l’étendue de son savoir-faire.
Et il est l’heure de jouer !

Grace, notre héroïne, est assez difficile à décrire étant donné que sa personnalité change suivant vos choix. Quelques traits restent néanmoins constants, comme sa méconnaissance de la mythologie grecque qui permet à celles et ceux qui ne sont pas habitués à cet univers de ne pas être perdus, ce qui est très appréciable. Le fait qu’elle ne sache pas où elle en est dans sa vie en début de partie est aussi très bien pensé, car cela nous permet de partir sur une base vierge et de créer notre propre Grace. J’ai bien aimé voir toutes les réactions possibles, et après moult parties, j’ai créé une Grace que j’adore.
Étant donné le nombre faramineux de personnages de la mythologie grecque, David Gaider a dû faire des choix. Ne reste donc qu’une dizaine de figure mythologique et… trois humains (sans compter les deux membres du groupe de Grace qui ne sont là que pour le prologue) en plus de Grace qui fait le pont entre les deux univers. C’est peu, me direz-vous, et pourtant, cela est amplement suffisant pour l’histoire qui nous est racontée. Chacun des personnages a sa propre personnalité, son histoire et ses fêlures.
Je ne peux pas vous lister les personnages secondaires (comprenez, hors romances) car certains d’entre eux ont été une véritable surprise pour moi. Une agréable surprise, cela va de soi. Sachez seulement que j’ai trouvé chacun d’eux très bien écrit et incroyablement vivant, un comble pour certains d’entre eux haha.
N’est-ce pas, Calliope ?

Passons donc aux quatre qui nous intéressent le plus, celles et ceux qui sont les plus développés et qui, sans surprise, apparaissent sur les images promotionnelles du jeu : Les romances possibles !
Je répète tout de même que vous pouvez jouer au jeu sans draguer personne, cela reste une option.
Tout d’abord, Freddie, humaine et amie d’enfance de Grace. Je commence par elle car c’est avec elle que j’ai le plus de mal. Non pas qu’elle soit mal écrite, loin de là, mais c’est surtout que son côté possessif me dérange énormément, tout comme sa réaction après un événement assez important. Je l’ai trouvé très ingrate et injuste. Mais ceci n’est que mon opinion, je sais qu’elle est très appréciée des fans. Elle possède tout de même des qualités, comme son côté « nerd » fan de mythologie que j’ai beaucoup aimé. Elle est une amie loyale, drôle et maladroite qui sera un soutien indéfectible pour Grace, ainsi qu’une mine de savoir.
J’ai beaucoup aimé Pan, qui par certains aspects me rappelle beaucoup Lucifer (de la série éponyme), mais aussi Rumplestiltskin de la série Once upon a time, sans le côté magie maléfique. C’est un épicurien, qui possède un côté manipulateur et opportuniste, certes, mais est aussi très drôle, toujours de bons conseils et sa romance m’a agréablement surprise ! Sa rivalité avec Freddie m’a beaucoup fait rire et j’ai trouvé sa façon de toujours rester sur le fil entre bien et mal très intéressante.
J’ai eu du mal avec Perséphone au départ, mais c’est un peu voulu par l’histoire. Elle est froide et revêche, prête à en découdre avec tout le monde, y compris les autres dieux. Elle n’a, d’ailleurs, aucun ami autour d’elle. Pour cette histoire, David Gaider a gardé la version la plus sordide du mythe d’Hadès et Perséphone et cette dernière en a gardé des séquelles et une rancune tenace. La jeune déesse du printemps, pure et innocente, a bien changé ! En creusant un peu sous cette carapace épaisse, on découvre alors une femme tendre et blessée qui n’arrive pas à remonter la pente. Certains événements récents, directement liés à Grace, n’arrangent pas les choses. C’est un personnage que j’ai appris à apprécier au fur et à mesure de l’histoire.
On arrive donc au dernier de la liste, et, je ne vous le cache pas, c’est mon préféré ! Apollon est bien loin du dieu lumineux et orgueilleux des mythes. Les milliers d’années qu’il a vécues l’ont détruit, petit à petit, et c’est un Apollon dépressif avec un lourd sentiment de culpabilité que nous rencontrons. Malgré tout, il est le premier à défendre Grace et fera tout ce qu’il peut (ou ce qu’il pense pouvoir faire) pour l’aider. C’est un personnage complexe avec un lourd passé, qui possède également un côté maladroit et adorable, notamment avec son oracle. J’ai adoré son côté gêné et sa façon de se faire violence pour aider Grace. Néanmoins, dissimulé derrière cette apparence déprimée, se cache toujours un dieu puissant et dangereux, il ne faut pas l’oublier.
Pour avoir testé toutes les romances, mais aussi la route solitaire, je vous affirme sans conteste que c’est celle d’Apollon que je préfère. Grace et lui se soutiennent l’un, l’autre et en ressortent grandis. Et puis, que dire de leur chanson que je trouve absolument magnifique !
Et puis, la voix de son doubleur est absolument magnifique 💗

Sur sa fiche Steam, il est écrit que Stray Gods est un jeu d’aventure. Sur sa fiche wikipédia française que c’est un RPG musical et sur sa fiche anglaise est ajouté le terme « narrative adventure ». Bon, clairement, pour moi, c’est un visual novel musical. Autrement dit, vous suivez des scènes, comme dans un film ou une série, découpées en chapitres, comme dans un livre, et avec la possibilité de faire certains choix qui changeront des dialogues, des conclusions d’intrigues, des romances, etc.
Ni plus, ni moins.
Alors, oui, c’est faible, et je regrette un peu qu’il n’y ait pas de phase de réel gameplay à la manière de « The wolf among us » , « Detroit become humain »  ou encore « Heavy rain » , mais en toute honnêteté, cela ne gâche en rien le jeu. Il y a bien deux scènes de « fouilles » mais elles ne sont pas aussi poussées que dans les jeux que je viens de citer et tous les autres du même genre.
Néanmoins, il y a tellement de choix possible, de combinaisons, de routes à prendre, qu’il n’y a pas assez des trois slot de sauvegarde pour tout garder en mémoire ! Si j’en suis à plus de 50h sur ce jeu, ce n’est pas pour rien… Et je suis loin d’avoir vraiment tout vu !
C’est pour cela que, même si le gameplay est très faible, cela n’est pas dérangeant.. à partir du moment où vous êtes happé par l’histoire ! Mais j’ai conscience que ce type de jeu n’est pas fait pour tout le monde. Certains joueurs refusent même de considérer ce genre d’œuvres dans la catégorie jeux vidéo. Et pourtant, il est bien plus riche en termes de contenu que certains triple A et autres jeux populaires où tout passe par votre carte bleue.
Quel genre de Grace serez-vous ?

C’est simple, ce jeu fait maintenant partie de mes préférés. Je me refais des parties avec grand plaisir assez régulièrement et certaines de ses musiques me suivent partout sur mon téléphone. Je ne remercierai jamais assez l’ami qui me l’a offert et me l’a fait découvrir. Bien entendu, le fait que j’adore les mythologies, et notamment celle de la Grèce antique, n’y est pas pour rien, mais je suis persuadée que ce jeu saura plaire même à celles et ceux qui ne savent pas qui est Apollon ou encore Perséphone. Alors foncez !
Rejoignez-nous !


-----------------------------------------------------------------


-----------------------------------------------------------------


5 points positifs :

- L’histoire
- Les personnages
- Les chansons
- La re jouabilité (les choix)
- La direction artistique


5 points négatifs :

- L’animation
- La durée
- Le faible nombre de sauvegarde (3)
- Le manque de gameplay à la « The wolf among us »
- Le manque de suite !


Gifs = Stray Gods

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire