Dans un monde ouvert post-apocalyptique vibrant et luxuriant, de colossales créatures mécaniques parcourent des terres qu'elles ont arrachées aux mains de l'humanité. Vous incarnez Aloy, une chasseuse habile qui compte sur sa vitesse, sa ruse et son agilité pour rester en vie et découvrir sa destinée.
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Il m’a fallut
longtemps avant de me mettre à Horizon Zero Dawn. Déjà,
parce que je suis pauvre et qu’un jeu, ça coûte cher, ensuite
parce qu’il était tellement encensé, adulé, par la critique
comme par les joueurs que, sincèrement, cela ne me donnait pas
envie. Oui, je sais, c’est assez bizarre comme réaction mais j’ai
le même problème avec Final fantasy VII et The witcher III (il va
falloir que je fasse ce dernier un jour… peut être… ).
Bref,
quand les gens autour de moi me crient, me hurlent, qu’un
jeux vidéos est la 7ème merveille du monde, sans défaut, et que je
suis OBLIGÉ d’aimer… ça me bloque et j’ai tendance à ne plus
voir les qualités et ne me focaliser que sur les défauts…
c’est ce qui m’est arrivé avec final fantasy VII d’ailleurs…
(j’attends le remake pour revoir mon opinion).
En ce qui concerne
Horizon Zero Dawn… mon avis est mitigé en réalité. Je le trouve
agréable, sympas mais, avec quand même pas mal de défauts qui
gâchent un peu le reste.
Rangez
moi cet arc ! Je vais m’expliquer !
Commençons
par les
bons points.
La
musique, tout
d’abord, et l’ambiance sonore en
générale qui sait rester discrète
tout en étant parfois épique, parfois émouvante. Elle
est juste là où il faut, quand il faut, avec le niveau sonore qu’il
faut. Rien à redire de ce côté là.
Les
graphismes sont époustouflants. Il n’y
a pas d’autres mots. On en prends
pleins les yeux à chaque nouvelles zones. Même
un désert est sublimé dans ce jeu, c’est dire ! J’ai
tendance à ne pas me focaliser sur les graphismes mais il faut
avouer que, là, c’est juste
extrêmement agréable et totalement immersif.
Nous sommes DANS le jeu. Nous vivons la chasse et les évènements en
même temps que l’héroïne.
Les
personnages sont aussi très bien fait, les
mouvements des cheveux et des vêtements sont incroyables et,
si je veux être tatillonne, je ne
parlerais que des expressions faciales. L’héroïne mise à part,
les visages ont tendance à avoir des mouvements assez robotiques,
finalement. Entre le réalisme et l’automate, ce qui rend parfois
mal à l’aise. Néanmoins, les personnages secondaires sont
tellement… secondaires... que cela n’a que peu d’importance.
c'est quoi ces spasmes sur les joues ?
L'histoire,
voila un point qui m’as beaucoup gêné. Au départ,
tout vas bien, c’est basique mais compréhensible, ça se suit
bien, on comprend ce qu’il se passe. Puis, tout part en cacahuète !
Ce n’est pas que cela devienne incompréhensible, ni inintéressant
! Non, le soucis c’est que l’histoire principale est…
horriblement vide ! Si l’on ne fais pas de quête secondaires
(dont je parle plus bas) alors on rate 80 % du
background ! C’est réellement dommage de passer à côté
de cela. J’aurai préféré beaucoup plus de scène scénarisée
pour nous expliquer le monde d’avant et celui de maintenant. Voir
le monde changer peu à peu, après avoir découvert des choses aussi
énorme que l’origine des machines ! Mais non, cela ne
fait partie que des quêtes secondaires, comme si les habitants de ce
monde s’en fichaient totalement et se laissaient vivre sans
chercher à évoluer. La fin nous promet une suite qui, je
l’espère, retravaillera ce point.
C’est
donc en faisant des quêtes annexes que nous découvrons cela mais,
encore une fois, presque rien n’est scénarisé. Le contenue
annexe se résume à aller chercher des panoramas via l’ordinateur
sur la tempe de l’héroïne, ou encore de vieux mugs, de petites
idoles ou de faire des chasses. Et en faisant cela,
on peu lire le background. Seulement le lire. En
revanche, il est vrai que ces recherches sont de bonnes raisons de
parcourir les décors sublimes du jeu.
La seule intrigue
scénarisée et celle de l’héroïne et de sa mère. Alors, certes,
c’est important car tout part de là, mais même les révélations
énormes qui y sont faites n’ont aucune incidence sur le reste !
C’est comme s’il y avait deux réalitées différentes.
Le
monde d’Horizon Zero Dawn en mode « rien à faire »
L’héroïne,
Aloy, porte clairement le jeu à elle seule. C’est assez
dommage car beaucoup de personnages secondaires auraient mérité
d’être plus développé mais ils ne sont là que pour remplir une
fonction, faire avancer l’histoire ou donner des quêtes.
Aloy,
donc, est forte, courageuse, un brin espiègle et insolente, juste ce
qu’il faut pour donner des scènes et des dialogues assez drôle et
pour la rendre attachante. Elle est curieuse de tout et, de mon point
de vue, ce monde post apocalyptique mériterait plus d’Aloy pour se
bouger les fesses !
Sa
relation avec son père adoptif est également très touchante mais
c’est là, la seule relation intéressante du jeu. En effet,
Aloy se lie d’amitié avec quelques personnages secondaires au fil
du jeu mais ceux-ci sont tellement effacé et leur relation va
tellement vite qu’elle sonne totalement creux ! Je pense
notamment à Erend, avec qui elle discute rapidement durant la fête
d’initiation au début du jeu puis, quand elle le revoit dans la
capital, ce sont les meilleurs amis du monde ! Quand ? Où ?
Comment ? Pourquoi ?
Ou
encore à cet autre personnage dont je tairait le nom pour éviter
tout spoil. Je vous le résume : cet homme, fou amoureux d’une
femme portée disparut (mais pas morte ! Juste disparut !) fais
lourdement la cours à Aloy et lui demande même de l’épouser !
Alors que celle qu’il aime (sois disant) est encore aux prise avec
des bandits ! C’est juste… What the fuck !?
À la limite,
j’aurais préférer voir Aloy parcourir ce monde en rendant
quelques services sans jamais se lier à personne.
Seul au monde !
le
gameplay, voila le sujet qui me fâche le plus et qui m’a
longuement fait hésiter avant d’acheter le jeu. Le système
d’équipement et de craft est assez simple et assez intuitif donc
de ce côté là, rien à redire, en revanche, le mode combat… Je
n’ai rien contre les TPS en général. Je suis une grande fan
de Mass effect par exemple. Mais là… viser à la manette !
La manette ! Alors, certes, certaines personnes y arrive
sans problème, mais moi… non… impossible ! Je mets une
heure à réussir à placer ma flèche et pendant ce temps, la grosse
et vilaine machine m’a déjà retiré la moitié de ma vie, si
bien que je finissais toujours par attaquer à la lance, en courant
et en esquivant le plus possible en serrant les fesses ! Je ne
vous parle même pas des cibles volantes que je passais une heure à
viser et qui, en prime sont des sacs à pv ! Si au moins il y
avait une compétence pour pouvoir se camoufler après un avoir porté
un coup pour faire tout le jeu en furtif… mais non ! Une
fois que vous avez taper, impossible de vous dissimuler quelques
part ! Les machines vous retrouvent automatiquement !
De plus, la
difficultés est assez inégale. Suivant les machines que l’ont à
en face de nous (et surtout à l’environnement) préparez vous à
ragez pas mal !
Personnellement,
mes combats contre les boss ressemblaient à une parodie futuriste de
bip bip et vil coyote ! Mais ça, c’est aussi parce que je ne
suis pas douée…
Niéééé !
Bip bip ! Schroutch !
Pour
conclure, je dirais que j’ai vécu une très belle expérience avec
ce jeu mais qu’il est loin d’être parfait comme j’ai pu
l’entendre si souvent. Il a de grosses lacunes, notamment au
niveau scénaristique (je parle de la manière de raconter
l’histoire, car le scénario en lui même est énorme et mérite
plus!) et relationnel entre les personnages.
Dans un monde comme celui d’Horizon, j’aurai adoré voir un
système de choix à la bioware, mais également voir le monde
évoluer, voir les matriarches et la tribus d’Aloy s’ouvrirent,
etc. En bref, voir des conséquences aux évènements qui se
déroules tout au long du jeu. À voir s’ils nous font une
suite, vu le succès du jeu, c’est à prévoir. Et par pitié !
Sortez le aussi sur pc !
S’il
vous plaiiiiiiiiiiiiiit
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5 points négatifs :
- TPS à la manette !
- Difficultés de certains boss
- Personnages secondaires oubliables.
- Le background uniquement en quêtes annexes.
- Les relations bien trop rapides et sans profondeurs
- TPS à la manette !
- Difficultés de certains boss
- Personnages secondaires oubliables.
- Le background uniquement en quêtes annexes.
- Les relations bien trop rapides et sans profondeurs
Gifs tirés du jeux vidéos.
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