Au delà des limbes



On ne prévoit jamais la date de sa mort.
On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher.
Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d’un terrible accident, mais ce qu’elle découvre alors va changer sa vie à jamais.
La Mort n’est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d’elle ? Et plus encore, de celui pour qui son âme était destinée ?

-----------------------------------------------------------------



S'il faut dire une chose au sujet d' « Au-delà des limbes », c'est que c'est une petite perle. Il mérite amplement son prix de l'humanisme 2016 tant il nous fait découvrir des histoires et des personnages tellement réalistes et qui reflète à merveille notre société moderne. Le roman est assez court mais très intense ! À l'image des personnages, nous vivons cette virée dans les limbes à 200%.
Où l'on côtoie fantômes et esprits en tout genre.

Le style de Mélanie Baranger est très fluide et agréable à lire. On se laisse emporter par l'histoire sans se poser de question. On vit avec les personnages, on se déplace avec eux, on ressent ce qu'ils ressentent. Ce roman n'est pas comme tout les autres qui exagèrent les émotions pour éveiller le côté empathique des lecteurs. Ici, tout est décrit de façon tellement naturelle que l'on s'immerge dans l'histoire, sans qu'il n'y ai eu besoin d'en rajouter. La romance elle même se construit sans même que l'on s'en rende compte. C'est, à mon sens, la force de ce roman : il est merveilleusement et en même temps, affreusement réaliste. Bien sûr, le côté « limbes » et « esprits » fait partit du fantastique, mais les personnages, leur histoire, leur ressentit, les événements qui ont causé le coma de l’héroïne, etc... tout ceci est un parfait reflet de notre monde. Sous couvert de fantastique, l'auteure nous dévoile l'humanité, parfois belle, parfois cruelle et tout en nuances. Il n'y a pas de méchants, de gentils, seulement des personnes tentant de « vivre » dans ces lieux en dehors de notre réalité.
Tout en veillant sur leur corps dans le coma.

Cela va être difficile de vous parler des personnages sans vous gâcher votre lecture, aussi, je me contenterai de descriptions brèves.
Ambre, l'héroïne de ce roman, est une jeune femme dynamique, joyeuse et positive, et ce, même après son coma. Elle fait preuve de beaucoup d'empathie et c'est à travers ses yeux que l'on découvre les limbes et ses règles.
Elle vit avec sa mère et sa jeune sœur. Elles sont très soudée malgré les épreuves qu'elles ont traversés.
En plus d'Ambre, il y a deux esprits liés a un corps dans le coma : le gentil Jérôme et la pétillante Maïssa. Les autres personnages sont des fantômes, dont on découvrira l'histoire (et la mort) au cours du roman.
Chacun de ses personnages a ses propres envies, ses propres espoirs et sa propre histoire. L'auteure a réussit à créé des personnes attachantes et intéressantes. Il est dommage que certains d'entre eux ne soient pas plus mis en avant.
Certaines mériteraient leurs propre romans !

Pour résumé, « Au delà des limbes » est un très bon roman qui se lit rapidement et qui vous touchera à coup sûr. On passe du rire, aux larmes, on est en colère, attendrit, on a peur, on est heureux... En moins de 200 pages l'auteure réussit à mettre ses lecteurs dans tous leurs états !
Tout est dit !


Gifs = Scooby doo ; Teenwolf ; Fairy Tail ; What the cut
#audeladeslimbes #mélaniebaranger

Commentaires