jeudi 15 janvier 2026

Grimoires & Chaussettes

 

Nyaleen, Dryade et ancienne Aventurière, profitait d’une existence paisible en tant que gérante de Grimoires & Chaussettes, une boutique d’objets magiques et salon de thé dans la ville de Dristelune.

Son quotidien calme et agréable bascula lorsqu’en face de chez elle s’installa une taverne bien trop bruyante tenue par Kelrys, un Elfe-Démon avec qui elle partageait un passé houleux.

Pour couronner le tout, un nouveau donjon apparut soudain aux abords de la ville, menaçant l’arbre abritant le commerce de Nyaleen, et seul Kelrys serait en mesure de l’aider à préserver son foyer.

Sauront-ils s’allier malgré leur rivalité et ramener ensemble la paix à Dristelune ? Nyaleen parviendra-t-elle à sauver Grimoires & Chaussettes de l’influence du donjon sans sacrifier sa vie tranquille qu’elle aime tant ?

-----------------------------------------------------------------

Avec « Grimoires et chaussettes », c’est donc la quatrième fois d’affilée que je vous parle d’Axelle Colau. Est-ce que j’aime les romans de cette auteur ? Je peux difficilement le nier à ce stade. Est-ce que j’ai aimé celui-ci ? C’est un grand OUI !
Je raffole des univers à la « donjons & dragons » ! Les donjons (forcément), la magie, le langage propre au jeu de rôle papier et aux jeux vidéo type RPG… j’ai grandi avec cela. Il était donc facile de me faire embarquer dans ce roman, d’autant plus lorsque celui-ci débute par une citation de l’animé Frieren !
Cela donne tout de suite le ton

J’ai dévoré ce livre du début à la fin.
L’histoire se concentre sur les deux protagonistes principaux, mais cela n’empêche pas Axelle Colau de nous décrire un univers riche, jouant avec les codes d’un RPG médiéval avec brio et y ajoutant sa petite touche personnelle, le tout, avec humour et légèreté. Je suis particulièrement fan de toutes les petites expressions de Nyaleen ayant toutes un rapport avec le crochet.
Je me suis rapidement laissé happé par les tensions entre Nyaleen et Kelrys mais aussi par l’arrivée de ce donjon en plein cœur de leur petite et si charmante ville. Je dois avouer que j’aimerais beaucoup en voir un peu plus, pourquoi pas avec des histoires alternatives sur Solianna ou même Lurrak et leur vie d’aventuriers… mais aussi sur les parents de Kelrys… oui, j’en demande beaucoup, mais que voulez-vous, j’aime vraiment beaucoup ce genre d’univers.
Comme pour les chroniques de Zephiria, le point de vue passe de Nyaleen à Kelrys de façon fluide, illustré par un bâton de mage et une pelote de laine pour l’une et par une épée accompagnée d’une chope de bière pour l’autre. Cela permet réellement de s’attacher aux deux personnages et d’en découvrir sur eux, petit à petit, et sur l’évolution de leurs sentiments. J’avais déjà beaucoup apprécié cela dans sa trilogie, et là, s’ajoute à cela quelques chapitres « bonus » avec le point de vue de la marquise – familier de Nyaleen – mais aussi de quelques autres personnages qui suivent avec amusement les deux rivaux et leurs joutes verbales.
Et la dryade a du caractère !

Les personnages secondaires sont, certes, très effacés par rapports aux deux principaux, mais ils n’en restent pas moins que tous ont un caractère bien à eux. À travers eux, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance chaleureuse qui règne dans la ville.
Même si je les ai tous appréciés, je n’ai pas grand-chose à dire de plus, je ne m’attarderai donc que sur la Marquise qui est la plus importante d’entre eux, finalement. Familier fidèle de Nyaleen, son côté hautain mais néanmoins protecteur envers sa coéquipière me l’a tout de suite rendu sympathique. Je l’ai trouvé assez drôle, notamment lors de ses quelques méfaits… mais je n’en dirais pas plus ici ! Elle est une compagne idéale pour la jeune dryade, l’épaulant et la protégeant, même si cette dernière n’a pas encore conscience qu’elle a besoin d’aide.
J’ai beaucoup aimé Nyaleen. Certes, elle a parfois un côté un peu arrogant – elles se sont bien trouvées avec la Marquise – malgré cela, elle a à cœur de toujours aider les autres. Elle porte en elle de lourdes blessures qui, en plusieurs centaines d’années, ont eu le temps de s’incruster durablement en elle. Malgré tout, elle tente de se relever et j’ai beaucoup apprécié ce côté de sa personnalité. Elle ne se laisse pas faire et évolue au fil du roman, apprenant à s’ouvrir un peu plus aux autres. Je dois avouer que sa passion pour le crochet… couplée à ses goûts plus que douteux, m’ont beaucoup fait rire !
Kelrys, quant à lui, est juste adorable. Il a un côté sale gamin qui m’a fait sourire. Au début, je dois avouer que cela m’a un peu énervé, mais en le découvrant, j’ai vu qu’il était bien plus que cela. Un elfe-démon attentionné, charmant, protecteur et, pour couronner le tout, un excellent cuisinier ! Des deux, il est finalement le plus réfléchi, qui l’eût cru ! Sa jovialité et son ouverture d’esprit font que, à peine arrivé, les habitants tombent tous rapidement sous son charme et... je dois bien avouer que je comprends parfaitement cette espèce d’attraction que le tavernier possède.
Un irrésistible elfe-démon

Agrémenté par les magnifiques illustrations et croquis de FaeCoeurlam, « Grimoires & chaussettes » est une véritable bouffée d’air frais dans ce monde, disons-le franchement, de plus en plus déprimant. J’ai grandement apprécié ma lecture, me laissant guider par la si jolie plume d’Axelle Colau dont je ne me lasse pas ! Je l’ai tant aimé, que plus de 300 pages, ce n’était pas assez pour moi ! J’aurais tellement voulu parcourir d’autres donjons en compagnie de Nyaleen et Kelrys !
Sur ce, il va falloir que j’aille faire quelques courses pour essayer les alléchantes recettes de muffins qui m’ont donné l’eau à la bouffe durant ma lecture !
Bon appétit !

Gifs = Frieren ; les chroniques de Lodoss ; Dragon age II ; Gloutons et Dragons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire