mardi 18 octobre 2022

Shadow and bone, la saga Grisha - Tome 1

 

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.

-----------------------------------------------------------------

J’ai découvert cette saga grâce à la série Shadow and bone sur netflix que j’avais beaucoup aimé. Je ne regrette absolument pas de mettre pencher sur les romans ! Une véritable bonne découverte que ce premier tome de la trilogie Grisha.

Suivez la lumière !


La série a eu la bonne idée – ou la mauvaise, suivant les avis – de mélanger les séries Grisha et Six and crow. De ce fait, les romans sont bien différents, malgré une ligne conductrice similaire. Selon moi, c’est plutôt une bonne chose car, ainsi, nous sommes surpris, quel que soit le média que nous choisissons !

L’histoire nous raconte le voyage initiatique d’une jeune femme qui se découvre un pouvoir incroyable. Nous la suivons, à la première personne, et découvrons avec elle se monde fantastique où règne la « petite science » des grishas. Un monde coupé en deux par un horrible mur de ténèbres, habité par des créatures monstrueuses : le « Shadow fold ». La guerre rôde et les batailles font rage, notre héroïne devra apprendre à maîtriser son pouvoir tout en évoluant dans un univers qu’elle ne connaît pas et qu’elle craignait avant d’en faire partie.

Le vocabulaire peut être un frein pour certain mais, personnellement, j’ai beaucoup apprécié de voir un monde fantastique, non pas inspiré du Moyen Âge France/Angleterre mais de la Russie. Ça change ! De plus, j’ai l’habitude des univers possédant des langues inventées.

Et il faut avouer que les keftas sont magnifiques


Il y a une ribambelle de personnages dans cet univers, aussi vais-je me concentrer sur les plus importants :

Alina, l’héroïne, est une cartographe modeste mais qui n’hésite pas à se rebeller quand il le faut. Malheureusement, ses émotions et ses croyances seront mises à rude épreuve, malgré cela, on la voit évoluer dans ce premier tome, ce que j’ai beaucoup apprécier. Elle fait des erreurs, mais apprend à les surmonter et les réparer. J’ai hâte de voir ce qu’elle deviendra.

J’ai trouvé Malyen, son meilleur ami d’enfance, assez insupportable au départ. Il ne fait pas attention à son entourage et se contente de fanfaronner et enchaîner les conquêtes en plaisantant devant la pauvre Alina qui se meurt d’amour pour lui. Finalement, c’est certainement le personnage qui évolue le plus au cours du roman. Néanmoins, le roman se passant du point de vue d’Alina, on ne voit pas le chemin qu’il a parcouru, ce que j’ai trouvé un peu dommage.

Genya est, lors de sa première phrase, totalement insupportable, mais on se rend rapidement compte que c’est un personnage plus complexe qu’il n’y paraît. Au final, c’est peut-être celle que j’ai le plus appréciée. Je regrette simplement qu’elle ne soit pas plus présente.

J’en viens au Darkling, certainement l’un des personnages le plus appréciés par les fans. Je peux le comprendre. Il est beau, mystérieux et puissant. Néanmoins, je l’ai trouvé affreusement invasif dès sa première interaction avec Alina. Il souhaite tout contrôler, est distant et n’apparaît que pour lui donner des « conseils ». Mais voilà, le Darkling est de ces personnages qui ne vous laisseront pas indifférents, que vous l’aimiez ou le détestiez.

Malheureusement, mon trio préféré – Kazn, Inej et Jesper, présent dans la série netflix – sont dans Six of crow et non Grisha et je dois avouer qu’ils m’ont beaucoup manqué !

Ils sont tellement géniaux !


Pour conclure, je dirais que la saga Grisha est une très bonne surprise, aussi bien sur le papier qu’à l’écran. La différence entre les deux médias est appréciable afin de redécouvrir cet univers d’un autre point de vue. J’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite et de découvrir ce qu’Alina et les autres vont devenir mais également de voir ce que ce monde pourrait encore nous montrer !

Des merveilles ? Ou des horreurs ?


Gifs = Shadow and bone (Grisha) netflix




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire