samedi 23 juin 2018

Mercy Thompson - HS - Ombres mouvantes


« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles inédites en français se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. »

-----------------------------------------------------------------

/!\ Cette chronique risque de spoiler la saga Mercy Thompson /!\

Commençons par mon sentiment général de ce recueil : J'adore ! Je sais, c'est un peu simple de dire cela mais, vraiment, je conseille ce recueil à tous les fans de Mercy et de Patricia Briggs. Toutes ces petites histoires ne sont pas indispensables pour comprendre les romans mais elles ajoutent tellement à l'univers créé par l'auteur ! C'est un véritable régal de redécouvrir certains personnages et d'en découvrir de nouveaux.
Je ne me lasserai jamais des écrits de Patricia Briggs 

Coeur d'argent
J’avais beau connaître l’issu tragique de cette histoire d’amour, j’ai été tenu en haleine du début à la fin. Déjà, je ne m’attendais pas à voir les origines de la lycanthropie de Bran et Samuel, ensuite, je n’imaginais pas cet événement si étroitement lié à l’histoire d’amour entre Sam et Ariana. Je comprend à présent un peu mieux le caractère de Sam et les étranges pouvoirs de Bran.
En résumé, j’ai été agréablement surprise et surtout émue par cette nouvelle.
La séparation fut aussi dur pour eux que pour moi...

Bénédiction des faes
Dans ma chronique du tome 7 de Mercy Thompson, j’espérai avoir une nouvelle sur le vampire Thomas. Ce que je ne savais pas à ce moment, c'est qu'une telle chose existait déjà ! C'est donc l'un des meilleurs vampires de la saga – avec Stefan – que nous suivons dans cette courte histoire. J'ai beaucoup apprécié apprendre comment il avait changé ainsi que de découvrir sa rencontre avec la belle Margaret. Ce vampire est vraiment spécial, j'espère le revoir vite dans Mercy Thompson ou Alpha & Oméga !
Et avec Margaret ! 

Gray
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire à cause de petites coquilles assez gênantes. En effet, Jack est devenu Jim par deux reprises, ce qui m'a fait me demander s'il y avait deux personnages. Mais une fois ce petit désagrément passé, j'ai réussi à m'immerger au cœur de Chicago, en compagnie d'un tout nouveau personnage : Elyna. J'aime beaucoup cette vampire ! Son histoire est tragique mais elle garde la tête haute et tente, tant bien que mal, de « vivre » dans la peau du démon qu'elle est devenue.
J'aimerai beaucoup la revoir, avec Peter, que ce soit dans les deux saga existantes ou même, pourquoi pas, dans une toute nouvelle ! La belle vampire en duos avec le vieux policier pour résoudre des crimes ! Et tout cela sous la plume de Patricia Briggs !
Ce serait fantastique !

Loup d'aveugle
Je connaissais déjà cette nouvelle, apparue dans le recueil « Philtre et potion » - que je vous conseille – et je les relus avec beaucoup de plaisir. Là encore, comme dans Gray, nous découvrons de nouveaux personnages de l'univers de Mercy.
J'aime vraiment la sorcière Moira qui mérite, selon moi, d'être un peu plus approfondie, tout comme Tom ! Tout les deux forme un duos vraiment spéciale et j'adorerai – une fois de plus – voir ce nouveau duos dans Mercy, Alpha & Oméga ou même un petit roman qui leur serait dédié ! Avec juste une nouvelle, j'ai un goût de trop peu...
C'est frustrant !

L'étoile de David
Enfin, nous voilà arriver à l'époque de la première aventure de Mercy Thompson! Avant cela, les nouvelles se déroulaient bien avant les événements de « L'appel de la lune ».
Voila une nouvelle bien trop courte ! Mais j'étais tellement heureuse de revoir David ! J'aime tellement ce personnage qui, malheureusement, n'apparaît que dans le tome un de Mercy... On en apprend plus sur lui, sur sa famille et son passé, mais cela reste trop peu ! C'est cruel de la part de Patricia Briggs de créer autant de bons personnages pour ensuite nous priver de leur présence !
Reviens David ! S'il te plait !

Des roses en hiver
Une nouvelle sur Asil ! ENFIN ! Et en prime, nous avons des nouvelles de la petite Kara dont le père fait une très brève apparition dans la saga Mercy Thomspon... Que demander de plus ? Vraiment, cette nouvelle est de loin ma préférée du recueil ! Bien entendu, je ne suis pas très objectives étant donné que j'adore Asil ! Mais tout de même ! Tout est là : un peu d'humour, de magie, d'action, d'intrigue et d'amour ! Mais pas l'amour romantique, non, plus celui d'un père vers sa fille ou d'un mentor envers son protégé. Asil finira-t-il par devenir fou ? Comme Sage, je pense que non, et j'ai hâte qu'il s'en rende compte lui même !
Peut-être aidé par la petite Kara ? 

Du sang sur les perles
Une histoire sur Warren et Kyle, ce recueil est de mieux en mieux ! J'adore ce petit couple qui apparaît régulièrement dans la saga « Mercy Thompson ». Je connaissais un Warren, doux, gentil et drôle, je l'ai redécouvert sous sont aspect le plus « monstrueux ». Cela ne le rend qu'encore plus adorable selon moi, car sa bête ne ressort que pour protéger celui qu'il aime, et ce, même si cela doit faire du mal à des gens qu'il apprécie. Une super histoire, donc, nous menant dans une enquête impliquant zombie, sorcières...
Et de vengeance !

Rédemption
Le plus cool des loups de la meute d'Adam a enfin sa nouvelle ! Ben est un personnage très intéressant qui a, à mon sens, eu droit à l’évolution la plus significative au cours de la saga « Mercy Thompson ». J'étais curieuse de connaître l'histoire qui l'avait emmené en Amérique, me voilà servie !
Ne vous attendez pas à des combats de magie. Ici, on nous raconte une histoire de remise en question, d'évolution et de confiance. Patricia Briggs approfondie les liens du loup-garous avec sa meute, qui s'étend bien plus qu'il ne le pense. Une petite nouvelle qui m'a fait encore plus apprécié ce personnage qui possède un sens de la répartie unique !
Un vrai petit diable 

Le Creux
Pour finir cette petite série de nouvelles, Patricia Briggs nous offre une histoire de fantômes avec Mercy en héroïne. Comme l'auteur le dit elle-même, il lui était impossible d'écrire un recueil de nouvelles sur l'univers de Mercy sans que Mercy elle-même ne soit présente.
J'ai bien aimé cette histoire, même si elle est affreusement courte ! On en apprends un petit peu plus sur la facultés de la coyote à voir les fantômes. Ce qui, j'en suis certaine, lui servira pour ces prochaines aventures !
Mercy, la chasseuse de fantômes !

Scène coupée du Grimoire d'Argent
Cette petite scène se déroule alors que Mercy se retrouve bloquée chez la reine des fée dans l tome 5, grimoire d'argent. On y découvre, ni plus, ni moins, la conclusion de la toute première nouvelle de ce recueil, Cœur d'argent. C'est vraiment court mais il est vrai que ce petit passage manquait au roman de base. Je comprend néanmoins pourquoi l'auteur a décidé de l'écrire à part, l'histoire étant raconté par Mercy, il n'était pas logique de mettre un passage aussi court du point de vue d'un autre protagoniste.
L'histoire de Samuel et Ariana méritait cette petite conclusion 

Scène coupée de la Faille de la nuit
Encore plus courte que la scène précédente, celle-ci fait office d'épilogue au tome 8, la faille de la nuit. Écrit du point de vue d'Adam, on assiste à une petite discussion avec Coyote ainsi qu'à la peur d'Adam de perdre sa compagne. Compagne qui délire tranquillement dans son lit d’hôpital...
Merci les médicaments !

Gifs = Souvenirs de Gravity Falls ; Les sirènes de Mako ; vampire knight ; Izombie ; Star Wars ; Wakfu ; Hotel transylvania ; Wolf's rain ; Lucifer ; ghostbuster ; Final fantasy VIII ; Inuyasha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire