Une comédie de Noël Feel-good et déjantée ! Entre Sorcières et Pères Noël, l'entente n'est pas toujours de rigueur... Un Grinch au féminin !
Miranda, vieille sorcière acariâtre détestant Noël, est bien contente de passer les fêtes seule, mais c'était sans compter sur le verglas qui l'envoie à l'hôpital. Elle en ressort affublée d'un plâtre et se voit embarquée par Ludmilla, sa sœur. Malheur, Miranda se retrouve forcée de préparer des cadeaux pour les enfants démunis de la ville. Engloutie dans l'ambiance de Noël, la vieille sorcière tente par tous les moyens de guérir afin de regagner la quiétude de son logis. Quand elle surprend les manigances de son frère, ancien apprenti Père Noël, elle voit là sa porte de sortie. Elle tente de le corrompre pour qu'il l'aide à partir au plus vite de chez Ludmilla. Bien sûr, rien ne fonctionne comme prévu.
Miranda parviendra-t-elle à préserver sa santé mentale face aux demandes déraisonnables de sa sœur obnubilée par le Père Noël ?
-----------------------------------------------------------------
Encore une fois, afin de me plonger un peu dans les fêtes, et ce malgré l’ambiance générale, je me suis de nouveau essayée au roman de Noël. C’est vers Axelle Colau que je me suis tourné (oui, encore elle 😛 ) avec ce petit roman d’une centaine de pages au ton léger et à l’univers abracadabrant.
C’est parti pour passer Noël aux côtés d’une vieille sorcière ronchonne !
Un Noël magique !
L’histoire est assez simple. En même temps, pour ce nombre de pages, PERSONNE ne s’attend à lire une immense épopée 😉 Malgré tout, je l’ai trouvé très drôle et rafraîchissante. On retrouve une famille magique où se mêlent sorcière et apprentie Père Noël avec des problèmes somme toute, assez… mortels. Il est bon de voir que, même avec des pouvoirs magiques, les relations fraternelles sont compliquées pour tout le monde haha.
Encore une fois, j’ai adoré le style narratif d’Axelle qui use de mots malheureusement oubliés de notre vocabulaire. Ceci combiné aux expressions familières réelles, ou imaginées – et plus qu’imagées également – donne une dimension farfelue à cette histoire.
Le seul point négatif, selon moi, est justement la durée de ce récit. En effet, je me suis très vite attachée aux personnages et j’aurais voulu qu’ils m’accompagnent un peu plus longtemps encore.
Commençons par les personnages secondaires.
La plus importante, Ludmilla, est la sœur de notre héroïne. Effrayée par la magie à cause d’un accident étant jeune, elle est l’exact opposé de sa sœur. Lumineuse, toujours joyeuse, généreuse et adorant Noël, sa maison ressemble à une véritable vitrine de Noël. Ses réactions à la Sarah Bernhardt m’ont fait mourir de rire autant qu’elles m’ont agacée… oui, même si j’adore Noël, je suis plus proche de la sorcière que de madame guimauve et son chien pelucheux hihi.
Fergus, leur frère, forme un parfait duo avec son époux Lilian. L’un est un ancien apprenti Père Noël renfrogné et un poil magouilleur sur les bords, tandis que l’autre est plein de joie de vivre et très amusé par les tours de sa belle-sœur. J’ai beaucoup aimé leur petit couple, l’un énervant notre héroïne là où l’autre l’attendrie.
D’autres personnages apparaissent dans l’histoire mais trop peu de temps pour que je me forge un avis les concernant… même si Owen et son passé commun avec l’héroïne de cette histoire m’intriguent au plus haut point.
Nous en arrivons donc à cette dernière. Miranda est une vieille sorcière vivant dans le passé, recluse dans sa petite maison, à élaborer des potions et des sorts que peu de gens utilisent encore. La technologie ayant, depuis longtemps, pris une grande place dans le quotidien de la population. Miranda est un véritable Grinch au féminin (c’est d’ailleurs écrit dans le résumé, et je suis plus que d’accord avec cette affirmation). Sous ses airs de vieille aigrie se trouve en réalité une femme aimant sincèrement sa famille, autant qu’elle aime la magie et les anciennes traditions. Malheureusement, tout cela s’oppose drastiquement avec la façon dont son frère et sa sœur acceptent et épousent leur époque. J’ai adoré découvrir cette sorcière. Elle m’a beaucoup fait rire, vestiges d’un passé magique oublié au milieu d’une maison toute mielleuse de décorations de Noël modernes.
En même temps… il y a de quoi détester ces maudites guirlandes !
« Pustules, entorse et Joyeux Noël » est une jolie histoire de Noël mêlant modernité et conte traditionnel qui, j’en suis sûre, saura vous enchanter. C’est un livre court (et pas cher ;) ) mais riche en personnages attachants et en rebondissements. Même si je regrette de ne pas en avoir plus, j’ai beaucoup apprécié ma lecture !
Aller, prochaine lecture, je reste avec Axelle Colau encore un peu !
Gifs = Le voyage de Chihiro ; Rebelle ; Sabrina, l’apprentie sorcière ; Le Grinch

%20magic.gif)
%20potion%20marmitte.gif)
%20guirlande.gif)
%20je%20vous%20aime.gif)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire