Mercy Thompson tome 9 - L'étreinte des flammes


La tension entre les faes et les humains est à son comble. Lorsque la meute est amenée à affronter un troll déchaîné, la présence d’Aiden, enfant humain enlevé il y a des siècles par les faes, pourrait bien être la seule chose susceptible d’empêcher la guerre qui s’annonce.
Prêts à le protéger coûte que coûte, Mercy, Adam et la meute devront défier le Marrok, les humains et les faes. Mais qui les protégera de celui qui a reçu l’étreinte des flammes ?

-----------------------------------------------------------------


L'action est beaucoup moins présente dans ce nouveau tome de Mercy Thompson qui est plus axés sur la politique. Néanmoins, il n'en reste pas moins passionnant et, comme tout roman de Patricia Briggs, extrêmement bien écrit. Nous nous replongeons donc en plein conflit avec entre les faes, les loups-garous et les humains. La guerre continuera-t-elle ou la paix a-t-elle une chance d'être enfin mise en place ? Quelque soit le résultat final, l'univers de Mercy s'en verra à jamais bouleversé.
Et quelque soit le résultat, elle ne sera jamais seule 

Comme dit dans le résumé, l’intrigue débute avec le combat épique contre un troll. Suite à cela, Mercy et sa meute prennent sous leur protection le jeune Aiden – un enfant humain retenu depuis des siècles dans le monde d'En-Dessous – ce qui les opposera, non seulement aux faes, mais également à Bran ! Le marrok à la tête de toutes les meutes des états-unis.
C'est dans ce contexte difficile – surtout pour Mercy – que la meute devra trouver une solution à ces conflits, aidé par des alliés très inattendus. J'ai ressentis cette aventure comme un tremplin pour un nouveau monde, une nouvelle vision des choses. Je suis convaincue que, suite à ce tome, rien ne sera plus jamais pareil, que ce soit chez Mercy ou dans la saga Alpha & Oméga. Tout comme le meurtre du fils de sénateur par Beauclaire. Malheureusement, il m'est difficile de parler plus précisément de l'histoire sans risquer de vous gâcher quelques surprises.
Malgré cette ambiance lourde, l'humour de ce roman m'a provoqué beaucoup de fou rire, notamment grâce à la relation de Mercy et Adam qui enchaînent les répliques hilarantes, et ce jusqu'à la dernière ligne de texte.
Ils sont trop mignons 

Mercy et Adam restent, bien évidemment, les héros de l'histoire. Néanmoins, après neuf tomes, leur développement est bien avancé, aussi l'auteur à préféré se concentrer sur les nouveaux arrivants tel qu'Aiden et Margaret ou certains anciens comme Jesse, Tad ou encore Zee. Malgré cela, nous avons droit à beaucoup de moments adorables entre l'Alpha et sa compagne. Leurs sentiments sont encore plus fort l'un pour l'autre et Mercy apprend à utiliser leur lien de couple, certes avec difficultés mais bien plus rapidement qu'avant. Avec Jesse, le couple a trouvé son équilibre et, finalement, il ne reste que quelques membres de la meute pour noircir le tableau.
J'ai été triste de voir que certains loups sont mis un peu en retrait. Je pense notamment à Ben qui apparaît régulièrement mais qui n'a plus réellement de moments importants comme lors de l'épisode « Tim ». J'aimerai le voir devenir un peu plus important, même si j'imagine qu'avec autant de personnages, c'est compliqué... mais j'adore tellement Ben !
Joel s'adapte bien plus facilement que Mercy à la meute. Néanmoins, sa nouvelle nature lui pose beaucoup de problème – ainsi qu'à sa femme – et il aura besoin d'une aide extérieur pour ne pas perdre le contrôle.
Le retour de Thomas, le vampire du tome 7, m'a quelques peu surpris, mais dans le bon sens du terme. Il mériterai un roman à lui seul, ou tout du moins, une petite nouvelle. J'aime ce genre de protagoniste, à la fois bon et mauvais, luttant contre sa nature maléfique pour faire le bien. Patricia Briggs a un don pour créer ce genre de personnages. Entre Stefan, Adam, Thomas, Zee ou encore Ben, il y a le choix, pourtant, chacun à une histoire et un caractère bien distinct.
Enfin, nous faisons dans cette aventure la connaissance d'Aiden. Froid et condescendent au premier abord, il s'est finalement avéré très intéressant et parfois même touchant. J'ai hâte de voir ce que l'avenir réserve à ce jeune humain particulier.
Un avenir brûlant j'imagine...

Le tome 9 de Mercy Thompson est donc un tremplin pour un nouveau contexte politique pour l'univers créé par Patricia Briggs. Il a beau être moins épais que les autres tomes, il n'en reste pas moins bien complet et riche en rebondissements ! La suite promet d'être palpitante ! Vivement la suite des aventures de Mercy !
Suivons le coyote !




Gifs = Wolfblood ; Ouran High School Host Club ; Avatar, le dernier maître de l'air ; Bipbip et vil coyote

Commentaires